Grâce à sa victoire mémorable à San Siro face au Milan AC, le LOSC a rallié les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Un succès qui permet aux hommes de Claude Puel de passer l'hiver au chaud.
La tâche s'annonçait compliquée. Mais elle a été parfaitement relevée par la jeune bande de loups lillois. Après avoir fait toussoter son destin en Ligue des Champions contre l'AEK Athènes (0-1) et Anderlecht (2-2), le LOSC a su le forcer face au Milan AC (2-0), lors de la sixième et dernière journée. Première équipe française à s'imposer à San Siro, contre les Rossoneri, Lille a décroché son ticket pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Cette saison, le club de Claude Puel peut donc se vanter de faire partie des seize meilleures équipes du Vieux Continent... Opposés à un Milan AC privé de nombreux titulaires (Dida, Maldini, Nesta, Gattuso, Gilardino notamment), les Lillois ont eu le mérite d'y croire dès l'entame de la partie.
Et cela grâce à un but marqué dès la 7e minute par Peter Odemwingie qui a rapidement préjugé des bonnes dispositions nordistes. Après une frappe lourde et puissante des 25 mètres de Matthieu Bodmer, excellent mercredi soir comme le reste de ses coéquipiers d'ailleurs, l'attaquant nigérian a inscrit le premier des deux buts lillois. A la 67e minute, Abdelkader Keita s'est offert le second, bien servi, une nouvelle fois, par Bodmer.
Un but en 2005, huit en 2006
Face au Milan AC, un LOSC solidaire et maître dans l'art du collectif a affiché un visage plus déterminé que son adversaire lombard. Un élément qui a fait la différence selon Yoann Gourcuff, titulaire mercredi soir : "C'est l'équipe qui avait le plus envie qui l'a emporté. Sur le terrain, ça s'est ressenti. Les Lillois étaient plus présents dans les duels, et c'est eux qui étaient sur le deuxième ballon".
Quant à Matthieu Bodmer, il jubilait au coup de sifflet final, avançant le changement de statut de son équipe grâce à ce succès : "On espérait tous ce résultat, et tout s'est très bien passé ce soir. Dans beaucoup de domaines et surtout dans la maturité, on a énormément progressé par rapport à la saison dernière en Ligue des Champions."
Même son de cloche chez son coach Claude Puel : "On a fait six gros matches. On n'a pas été récompensés sur le plan comptable à chaque fois. Mais on a marqué huit buts, c'est pas mal et cela montre nos progrès par rapport à la saison passée où nous n'en avions marqué qu'un seul (contre Manchester United)." Deuxième de son groupe, Lille a hâte de connaître son futur adversaire. Ce sera le cas le 15 décembre prochain. Histoire de se préparer à un nouvel exploit à l'extérieur dès le match aller ?