Le FC Séville est sorti vainqueur du choc de la 14e journée en s'imposant devant le Real Madrid (2-1) samedi. Les partenaires de Frédéric Kanouté, auteur d'un but, conservent ainsi la deuxième place du classement à deux points du FC Barcelone, vainqueur de la Real Sociedad (1-0).
LIGA - 14E JOURNEE
FC SEVILLE - REAL MADRID : 2-1
Buts : Kanouté (17e), Chevanton (77e) pour le FC Séville - Beckham (13e) pour le Real Madrid
Les Sévillans ne cessent de confirmer qu'ils sont plus que des outsiders pour le titre de champion cette saison. L'Anglais David Beckham, qui retrouvait une place de titulaire en raison de la suspension du milieu malien Mahamadou Diarra, ouvrait le score sur coup franc, mais il était difficile de savoir s'il voulait réellement marquer ou trouver la tête d'un partenaire (13e).
Le FC Séville n'a pas accusé le coup et a égalisé quatre minutes plus tard par Frédéric Kanouté, qui poursuit son duel avec Ronaldinho pour le titre de "pichichi". Le Franco-Malien a trompé Casillas après avoir bien suivi une frappe fracassante de Luis Fabiano sur la barre transversale. Sévillans et Madrilènes ont eu plusieurs occasions de prendre l'avantage mais les premiers nommés, sur leur pelouse, ont fait la différence grâce à un geste acrobatique et chanceux de l'Uruguayen Ernesto Javier Chevanton à moins d'un quart d'heure de la fin (2-1, 77e).
FC BARCELONE - REAL SOCIEDAD : 1-0
But : Ronaldinho (61e)
C'est une drôle de semaine qui vient de s'achever du côté de Barcelone. La venue de l'avant-dernier de la Liga au Camp Nou n'aurait pas dû inquiéter outre mesure le leader du championnat. Oui, mais les Catalans ont vécu tout le début de la semaine avec le spectre d'une élimination en Ligue des Champions aux conséquences catastrophiques. Si les partenaires de Ludovic Giuly s'en sont finalement sortis sans trop de problèmes, cette rencontre a été dure pour les nerfs espagnols et a laissé des traces physiquement. Et puis, il y a cette affaire, cette suspicion de dopage, révélée par "Le Monde" qui a mis en émoi tout le club. C'est donc avec un grand soulagement que le public du Camp Nou a accueilli cette modeste victoire contre la Real Sociedad, pourtant avant-dernier de la Liga.
Pour cette rencontre Rijkaard avait décidé de laisser une bonne partie des vainqueurs de Brême sur le banc. Thuram, Belletti, Sylvinho, Edmilson et Xavi étaitent donc présent sur la pelouse au coup d'envoi du match. Les Catalans vont mettre vingt bonnes minutes a rentrer dans le match sans être pour autant inquiéter par une équipe de la Real Sociedad inoffensive. Et si le Barça ne retourne pas aux vestiaires avec un avantage au score, ce n'est qu'une question de centimètres. Ces quelques centimètres qui privent Gudjohnsen d'un but après un joli mouvement (19e) ou Xavi en position de hors-jeu lorsqu'il reprend victorieusement une frappe de Ronaldinho repoussé par Bravo (23e).
Au retour des vestiaires, les partenaires de Ronaldinho ont une fois de plus du mal à se mettre dans le bon sens de la marche. Le Brésilien va alors prendre les choses en main et c'est lui qui va ouvrir le score en reprenant du plat du pied gauche un bon centre de la droite de Giuly (1-0, 61e). Une action logique puisque le Ballon d'Or 2005 et le Français étaient les deux plus dangereux coté Barça. Les joueurs de Franck Rijkaard vont alors se contenter de gérer tranquillement la fin du match. Ronaldinho (74e) et Xavi (81e) ratent le break et c'est finalement à Victor Valdès que revient le dernier mot du match. Le gardien espagnol sauve les siens en s'envolant dans les arrêts de jeu afin de détourner une tête de Kovacevic qui filait droit dans sa lucarne gauche (90+4). Le Barça décroche donc une victoire sans panache qui lui permet de conserver la tête de la Liga.