Difficile à prendre sur sa pelouse, Nancy a retrouvé son efficacité pour venir à bout de Marseille (2-0) où Djibril Cissé était titulaire. Du coup, les Lorrains peuvent à nouveau regarder vers le haut du classement et dépassent des Marseillais trop timides pour espérer prendre un point.
NANCY - MARSEILLE : 2-0
Buts : Gavanon (44e) et Kim (71e)
Après une mauvaise série, Nancy s'avance face à Marseille avec beaucoup de doutes. Les Phocéens, eux, espèrent revivre "l'effet Cissé", celui qui leur a permis de dominer Monaco la semaine dernière et de se relancer en championnat. D'ailleurs, Albert Emon n'hésite pas à titulariser d'entrée l'attaquant international aux côtés de Pagis et de Niang. L'OM affiche la couleur: l'équipe vient chercher les trois points. Mais les Olympiens n'auront jamais vraiment pu essayer leur nouveau trio d'attaque. Pressés par des Nancéiens très physiques et nullement émoussés par leur match européen, les Marseillais n'ont jamais vraiment réussi à trouver la faille. Mieux pour les Lorrains, leur inefficacité offensive des derniers matches ne s'est pas reproduite. L'ASNL obtient donc sa huitième victoire de la saison, toutes à domicile, et peut regarder à nouveau vers le haut du classement.
Première période: Un minot marque pour Nancy
Les habitués de Marcel Picot ne sont pas étonnés en observant la physionomie du début de rencontre. Les Nancéiens, comme toujours, misent allégrement sur l'engagement physique et pressent haut une équipe de Marseille qui, du coup, a du mal à sortir des ballons pour avancer vers le but de Bracigliano. Kim, virevoltant à droite, profite du pressing des siens pour centrer superbement à ras de terre mais Zerka est devancé de justesse par Carrasso (4e). Les Marseillais répliquent par une belle combinaison du trio Pagis - Niang - Cissé, mais Niang ne parvient pas à trouver Cissé dans de bonnes conditions et le ballon hérité par Pagis s'envole dans le ciel lorrain (12e).
Les Nancéiens en profitent pour accentuer leur domination. Mais comme souvent, la maladresse offensive annihile toutes leurs initiatives, notamment celles, nombreuses, d'un Sauget en forme sur son côté gauche. Kim n'est pas en reste. Même s'il touche peu de ballons, le Brésilien étale sa technique. Le club au chardon se voit récompensé en fin de période, quand Gavanon, d'un coup-franc magistral du droit, vient scotcher Carrasso sur sa ligne et permettre aux siens d'ouvrir le score avant le repos (1-0, 44e). L'ancien pensionnaire du centre de formation de l'OM marque ici son cinquième but en championnat.
Seconde période: Kim confirme
Marseille tente bien de mettre le pied sur le ballon et d'imposer son jeu en début de seconde période. Mais les initiatives marseillaises sont trop brouillonnes. Cissé ne reçoit pas le ballon comme il l'entend et les Nancéiens continuent de presser haut. De plus, Issiar Dia a remplacé Brison à la mi-temps et pose de sérieux problèmes aux Marseillais sur son côté gauche. Les Olympiens parviennent tout de même à se créer une énorme occasion lorsque Cissé centre pour Niang qui effectue une magnifique reprise. Mais Bracigliano est à la parade de fort belle manière pour avorter la tentative (53e). Cissé, visiblement mécontent, cède sa place à Maoulida sans s'être créé d'occasion.
Du côté de l'ASNL, Kim, Sauget et Dia font le spectacle sur les côtés. Le Brésilien Kim se créé une première occasion côté gauche, stoppée par Carrasso (67e). Ce n'est que partie remise puisque Curbelo, en déviant de la tête, lui permet de remettre le couvert et de faire trembler les filets d'une belle frappe croisée, sur le même côté (2-0, 71e). Le but est mérité pour l'attaquant lorrain, en grande forme ces derniers temps. Dia s'essaye une troisième fois, dans la même position, mais Carrasso veille (79e). Le match est bel et bien plié, malgré un beau coup-franc de Valbuena (87e) et une reprise de Maoulida (89e). Marseille repart sans rien et Nancy regarde vers le haut à nouveau.
LA DECLA: Pape Diouf (président de Marseille)
"Je me suis fait trop d'illusions sur certains joueurs. On ne peut pas se permettre de faire un match sur deux ou trois. A part deux ou trois joueurs ce soir, les autres n'étaient pas présents sur le terrain. Il va falloir penser aux réajustements à effectuer. C'est une forme de désolation."