Selon toutes vraisemblances, Gonzalo Higuain ne portera jamais le maillot de l'équipe de France. Le natif de Brest, passé de River Plate au Real Madrid en décembre, aurait entrepris les démarches pour obtenir la nationalité argentine. Titulaire d'un passeport français, le néo-Merengue reste sélectionnable chez les Bleus jusqu'à obtention de ses nouveaux papiers, mais aurait émis le souhait de jouer pour la sélection albiceleste. Le "choix de son coeur" selon l'intéressé. "Tous mes amis, ma famille et mon football sont de là-bas, je ne me voyais pas prendre une autre décision", aurait déclaré Higuain.
D'après le quotidien L'Equipe paru mercredi, Higuain s'est enfin décidé et s'apprêterait donc à tourner définitivement le dos à Raymond Domenech qui l'avait appelé pour le match amical contre la Grèce en novembre dernier. La sélection avait été poliment déclinée. Le père du joueur, ancien footballeur professionnel en France, avait avancé à l'époque que son fils n'était pas prêt "ni mentalement, ni sportivement à rejoindre une équipe aussi prestigieuse que l'équipe de France, sans parler un seul mot de français et sans connaître un seul joueur". Avait alors commencé un bras de fer entre les deux fédérations.
Gallardo : "C'est un Argentin"
Aujourd'hui, la donne a changé et le rêve de voir le numéro 20 du Real Madrid porter un jour le maillot tricolore semble avoir été tué dans l'oeuf. Pour le grand frère de Gonzalo, Nicolas Higuain, tout est clair : "S'il peut jouer pour l'Argentine, il optera pour l'Argentine. Moi, je n'ai aucun doute là-dessus". Même son de cloche chez le joueur du PSG, Marcelo Gallardo, ancien partenaire d'Higuain à River : "Je ne sais pas s'il va choisir la France ou l'Argentine. Mais Gonzalo ne parle pas un mot de français. Il n'a vécu que dix mois après sa naissance en France. C'est un Argentin".
Pour faire avancer les choses dans le sens de son client, l'avocat et représentant d'Higuain, mais également d'Alfio Basile, actuel sélectionneur argentin, Norberto Recasens, se serait appuyé sur un décret de 1995 donnant la possibilité à toute personne majeure, née à l'étranger de parents argentins d'opter pour la nationalité argentine tout en conservant une autre nationalité. Une texte que conteste l'entourage de l'équipe de France qui souligne qu'aucune convention permettant cette double nationalité (comme c'est le cas entre l'Italie et l'Argentine ou encore l'Espagne et l'Argentine), n'existe entre les deux pays concernés
Le sélectionneur tricolore devrait se rendre à Madrid dans les prochains jours pour rencontrer Gonzalo Higuain. Le 7 février prochain, au Stade de France, l'équipe vice championne du monde rencontre l'Argentine en match amical. La naturalisation demandée par le joueur de 19 ans n'aura pas encore abouti. Le joueur reste donc sélectionnable pour cette rencontre ? La question est de savoir désormais si Domenech profitera de cette faille administrative...