En exclusivité, Andrei Shevchenko répond aux critiques dont il fait l'objet à Chelsea. L'attaquant ukrainien réclame du temps pour s'adapter à un nouveau championnat et une nouvelle équipe. En tout cas, il ne regrette pas son choix et n'a pas l'intention de quitter le club londonien.
ANDREI SHEVCHENKO, quel bilan faites-vous de vos six premiers mois à Chelsea ?
A.S. : C'est positif. L'équipe se bat encore dans toutes les compétitions. Nous sommes deuxièmes en Premiership mais nous pouvons encore remporter le championnat. Nous sommes toujours en lice dans toutes les coupes et le mois prochain nous rentrerons dans la phase clef de la Ligue des Champions. L'objectif de Chelsea est de remporter les trophées les plus importants.
Les Blues peuvent-il encore gagner le titre cette saison ?
A.S. : Tout dépend de Chelsea ! Chelsea doit jouer chaque match avec l'ambition de les remporter. Nous devons nous préoccuper uniquement de notre calendrier. Bien sûr Manchester United est toujours six points devant mais nous attendons qu'ils arrêtent leur série de victoires pour nous rapprocher d'eux au classement.
L'ambiance n'est tout de même pas au beau fixe en ce moment...
A.S. : Je ne pense pas qu'il y ait des conflits au sein de l'équipe. L'équipe est soudée et travaille dur. Nous pouvons encore gagner toutes les compétitions. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
A titre personnel, vous n'avez pas été épargné par les critiques en Angleterre...
A.S. : J'accepte les critiques sur mes performances sur le terrain. J'accepte toutes les opinions. Mais je n'accepte pas quand la presse invente des déclarations et des choses que je n'ai jamais dites (il ne parle plus aux medias anglais, ndlr). Je sens que les supporters de Chelsea m'apprécient, ils m'ont apporté leur soutien. J'ai de bonnes relations avec mes coéquipiers et toutes les personnes qui travaillent pour le club. Je fais partie de l'équipe.
Depuis votre arrivée, vous n'avez marqué que trois buts. Comment jugez-vous vos performances ?
A.S. : C'est difficile de parler des mes propres performances. La saison n'est pas terminée. Je reconnais que je n'ai pas été au top jusque là. J'ai besoin de temps pour m'habituer à ce nouveau championnat. Après autant d'années à Milan, j'ai aussi besoin de temps pour m'adapter à une nouvelle équipe. Et vous avez aussi besoin d'un peu de réussite. Mais je travaille très dur et je veux réaliser de grandes choses avec cette équipe.
Par rapport au Milan AC, votre rôle est-il différent à Chelsea ?
A.S. : A Milan, je jouais en tant que second attaquant. A Chelsea, j'évolue parfois à mon poste naturel, parfois pas... Mais il n'y a pas de grande différence. De toute façon, ce sont deux championnats très difficiles. En Italie, c'est une culture différente. On y joue un football plus tactique. Ici (en Angleterre), c'est plus ouvert. Ce sont deux façons de jouer différentes.
Vous avez pourtant rencontré José Mourinho pour clarifier certaines choses...
A.S. : Durant notre rencontre, nous avons parlé de beaucoup de choses comme lors de beaucoup de rencontres entre un joueur et son entraîneur. Mais il n'en est rien sorti de spécial. Je respecte ses décisions. C'est un excellent entraîneur et il l'a prouvé à tout le monde avec ses nombreux succès. Tous les entraîneurs que j'ai connus ont leur propre style, leurs propres idées. Il ne faut pas chercher à les comparer. Pour moi, ce sont tous de grands entraîneurs.
Comment voyez-vous votre avenir à Chelsea ?
A.S. : Mon seul but est d'être performant à Chelsea. J'ai encore quatre années de contrat et mon ambition est de donner le meilleur de moi-même à ce club.
Avez-vous déjà songé à un retour au Milan AC ?
A.S. : Ce n'est pas correct de me poser cette question. Je suis un joueur de Chelsea. Je dois penser et je pense exclusivement à ce club.
Mais n'avez-vous jamais regretté d'avoir quitter Milan ?
A.S. : Milan a été un club très important dans ma vie. J'ai tout gagné avec Milan. J'y ai grandi. Tout cela reste gravé à jamais dans ma mémoire, celle du club et celle des supporters. Je suis un joueur de Chelsea à présent et je dois me concentrer uniquement sur ma nouvelle équipe et donner le maximum pour l'aider.
On parle souvent de favoritisme de Roman Abramovitch à votre égard...
A.S. : (Il coupe) Ce n'est pas vrai ! Je fais partie de l'équipe comme n'importe quel autre joueur. J'ai une relation tout à fait normale avec lui. Je suis juste un joueur de Chelsea, comme les autres. Je ne sais pas s'il y a une discorde entre Mourinho et Abramovitch à mon sujet et ce n'est pas à moi de commenter cela.
Un dernier mot sur l'Ukraine. Comment avez-vous vécu votre première Coupe du monde ?
A.S. : Ça a été une expérience magnifique de défendre les couleurs de mon pays lors d'un Mondial. Et nous avons réussi de bons résultats (élimination en quart de finale contre l'Italie, 3-0). Malheureusement, je n'ai pas pu jouer à mon meilleur niveau car j'étais blessé. J'étais à 50 % de mes possibilités. Mais c'était une belle expérience et un extraordinaire travail d'équipe.
Comment jugez-vous les chances de l'Ukraine de se qualifier pour l'Euro 2008 ?
A.S. : Pour moi, c'est un grand honneur d'être capitaine de l'équipe de mon pays. Je pense que l'Ukraine a un groupe très difficile. Tout va dépendre de nous. Si nous parvenons à former un groupe solide et uni, je crois qu'on pourra se qualifier pour l'Euro 2008.