Après deux défaites consécutives, le Real et sa jeune garde se sont relancés en s'imposant devant Saragosse (1-0) lors de la 18e journée. Le leader sévillan a trébuché à domicile face à Majorque (1-2) et le voisin, le Betis, a subi sa plus large défaite de la saison, à Pampelune (5-1).
LIGA - 18e JOURNEE
REAL MADRID - REAL SARAGOSSE : 1-0
But : van Nistelrooy (40e)
En cas de succès face à Saragosse, le Real pouvait revenir à hauteur de Barcelone. Et ainsi calmer les ardeurs de la presse. Avec une équipe totalement remaniée, les Madrilènes ont assuré l'essentiel: la victoire. Ont-ils pourtant rassuré leur public? Rien n'est moins sûr. Avec l'éviction de David Beckham, le nombre de Galactiques de plus en plus important laissé sur le banc, ce match faisait figure de renouveau pour le Real. Pourtant, le jeu produit sur le terrain n'a pas semblé si différent de celui affiché depuis le début de saison.
Le Real commence pourtant bien son début de match, se procurant pas moins de cinq corners dans le premier quart d'heure. Malgré la perte de Raul sur blessure dès la treizième minute, le Real continue de dominer la rencontre, sous l'impulsion d'un Gonzalo Higuain intenable. Malgré la pression sur ses jeunes épaules (18 ans), l'attaquant franco-argentin a largement répondu aux attentes. Faisant étalage de tout son potentiel technique, c'est lui qui décante la situation en délivrant une offrande à van Nistelrooy, qui ne manqua pas d'inscrire son dixième but de la saison (40e). Mieux encore, Higuain a fait le spectacle, gratifiant le public de quelques très jolis gestes. Double contact, petit pont, tout y passe.
La seconde période repart sur des bases brouillonnes. Le Real est loin de maîtriser son adversaire du jour. Et pourtant, Saragosse n'en profite pas. Pis, les joueurs de Victor Munoz n'ont toujours pas cadré une frappe après soixante-dix minutes de jeu. Saragosse se met à jouer le dernier quart d'heure, prend le dessus techniquement. Ils auraient même pu se payer le luxe d'égaliser si Pique n'avait pas vu sa tête s'écraser sur la barre transversale. Mais c'était écrit, le Real allait s'imposer. Sans briller. Mais les prestations encourageantes de plusieurs jeunes, lancés depuis le dernier match dans le grand bain de la Liga, laissent présager de meilleurs jours pour le Real.
SANTANDER - REAL SOCIEDAD : 1-0
But : Garay (90e, sp)
OSASUNA PAMPELUNE - BETIS SEVILLE : 5-1
Buts : Soldado (17e, 58e), Puñal (30e), Lopez (55e) et Webo (72e) pour Osasuna - Arzu (44e) pour le Betis
FC SEVILLE - MAJORQUE : 1-2
Buts : Kanouté (21e, sp) pour le FC Séville - Nunes (47e) et Lopez (61e) pour Majorque
Le FC Séville, qui avait jusqu'ici gagné tous ses matches à domicile en Liga (huit), est tombé de haut dans son stade Sanchez-Pizjuan, battu par Majorque (1-2). Pourtant bien lancé par un penalty transformé à la 22e minute de jeu par le "pichichi" Frédéric Kanouté (15 buts désormais), Séville a été méconnaissable, la défense "offrant" notamment le second but à un ancien du FC Barcelone, Maxi Lopez (62e). Les Sévillans ont gâché une belle occasion de porter à cinq points leur avance sur le FC Barcelone, battu samedi par l'Espanyol (1-3). Le Barça, qui avait remporté ses quatre derniers matches en Liga sur le terrain du club voisin, a enregistré sa 2e défaite de la saison.
ATHLETIC BILBAO - VILLARREAL : 0-1
But : Forlan (70e)
NASTIC TARRAGONE - GETAFE : 1-3
Buts : Llera (61e) pour Tarragone - Vivar Dorado (11e), Gonzalez Guiza (42e) et Casquero (75e) pour Getafe
HUELVA - LA COROGNE : 1-1
Buts : Guerrero (10e) pour Huelva - Arizmendi (19e) pour la Corogne
CELTA VIGO - ATLETICO MADRID : 1-3
Buts : Nene (69e) pour Vigo - Torres (12e, 20e) et Aguero (53e) pour Madrid