En dominant le Celta Vigo (3-1), Barcelone garde un point d'avance en tête sur le FC Séville à l'issue de la 20e journée. Saviola, Ronaldinho et Giuly ont marqué. Les Sévillans se sont imposés plus tôt chez Levante (4-2). De son côté, le Betis de Luis Fernandez n'est plus relégable.
LIGA - 20e JOURNEE
BARCELONE - CELTA VIGO : 3-1
Buts : Saviola (34e), Ronaldinho (77e sp), Giuly (85e) pour Barcelone et Néné (66e) pour le Celta Vigo
Le FC Barcelone a été remarquablement lancé par son homme en forme du moment, l'Argentin Javier Saviola, auteur de son 8e but en 5 matches (deux en Coupe et trois en Liga) à la 34e. Dominateur mais incapable de doubler la mise, le Barça s'est fait reprendre à une vingtaine minute de la fin (penalty transformé par Nené). Le club catalan a repris l'avantage grâce à un penalty de Ronaldinho après une faute peu évidente de Tamas sur Saviola, et de toute façon en dehors de la surface de réparation. Le but marqué par le Français Ludovic Giuly en fin de match (3-1, 86e) rendra ce succès un peu moins polémique.
LEVANTE - FC SEVILLE : 2-4
Buts : Déhu (63e), Reggi (72e) pour Levante et Kanouté (34e), Kerzhakov (55e), Tommasi (61, csc), Alejandro (76e) pour le FC Séville
Le FC Séville, impressionnant leader avant la coupure hivernale, n'avait jusqu'ici pris qu'un point en 2007 en Liga (un nul et deux défaites) et n'avait remporté qu'un seul match, en 8e de finale de la Coupe du roi, contre le Rayo Vallecano, un club de 3e division (0-0 à l'aller, 3-1 au retour). L'équipe andalouse a ouvert le score par l'inévitable Frédéric Kanouté (35e), plus que jamais en tête du classement des buteurs (16e). Sa nouvelle recrue offensive, l'attaquant russe Alexandre Kerzhakov, lui a offert le "break" à la 55e minute. Après un but contre son camp de l'Italien Damiano Tommasi (66e, 0-3), le défenseur français Frédéric Déhu a redonné un peu d'espoir à Levante (68e, 1-3), finalement battu 4-2.
BETIS SEVILLE - VALENCE : 2-1
Buts : Robert (14e, 68e) pour le Betis et Villa (9e) pour Valence
Le Betis, qui a privé Valence d'une 7e victoire consécutive, ce qui aurait constitué un record historique pour ce club en Championnat, est sorti de la zone de relégation. "L'idée était de confirmer ce qu'on avait montré face au FC Barcelone" (1-1 mercredi en match en retard de la 15e journée), a expliqué Luis Fernandez. "Il faut féliciter les joueurs, a-t-il ajouté. Ils ont un meilleur mental. Etre dans la zone de relégation n'est pas une situation facile à vivre. Je l'ai déjà vécu avec l'Espanyol Barcelone" (lors de la saison 2003-04). Valence, qui reste 4e derrière le Real Madrid, a pourtant ouvert le score par son indéboulonnable buteur, l'international espagnol David Villa (10).
Mais le Brésilien Robert a égalisé seulement cinq minutes plus tard pour le Betis Séville et offert le but de la victoire en seconde période en transformant un penalty (69) généreusement accordé à Capi. Luis Fernandez, qui a repris en main le Betis fin décembre, a certainement définitivement fini de se faire adopter par le public du Manuel Ruiz de Lopera, avec ce succès de prestige face à un grand d'Espagne, après avoir sorti le Real Madrid en 8e de finale de la Coupe d'Espagne.
SARAGOSSE - LA COROGNE : 1-1
Buts : Milito (78e) pour Saragosse et Taborda (21e) pour La Corogne
REAL SOCIEDAD - ATHLETIC BILBAO : 0-1
But : Iraola (12e)
MAJORQUE - RECREATIVO HUELVA : 2-1
Buts : Ballesteros (38e), Nunes (44e) pour Majorque et Juanma (48e) pour Huelva
GETAFE - OSASUNA : 2-0
Buts : Gonzalez Guiza (28e, 45e)