Victorieux de Nancy 2-0, Auxerre distance d'avantage les équipes du bas de tableau et donne un peu plus d'intérêt à sa fin de saison. De son côté Nancy (12e) continue sa mauvaise série. Les hommes de Pablo Correa n'ont plus gagné depuis le 16 décembre et chutent au classement.
AUXERRE - NANCY : 2-0
Buts : Akalé (34e) et Kahlenberg (36e)
Battu mercredi à Marseille, Auxerre devait absolument l'emporter face à Nancy pour éviter de végéter au milieu du tableau, et s'offrir ainsi une fin de saison plus palpitante. Dès l'entame de la rencontre, Auxerre fait montre de plus d'envie et de volonté dans le jeu. A la 12e minute, Jaurès, Kalhenberg et Akalé réalisent une belle combinaison sur le côté gauche de l'attaque. Ce dernier centre au point de penalty pour Jelen, mais la tête du Polonais passe au dessus. Dix minutes plus tard, Akalé déborde sur son côté gauche et centre pour Jelen qui reprend le ballon du bout du pied. Bracigliano repousse, la défense dégage, Nancy a tout simplement retardé l'échéance.
L'ouverture du score intervient finalement à la 34e minute. Auxerre bénéficie d'un coup franc côté gauche. Benoît Cheyrou frappe fort devant le but et trouve Kanga Akalé, qui trompe Bracigliano de la tête. Sur le coup d'envoi, Nancy est à deux doigts d'égaliser, mais la tête de Kim s'écrase sur la barre transversale du but de Sorin. D'une balle de 1-1, Nancy se retrouve mené 2-0. Dans la continuité du jeu, Auxerre remonte la balle sur le côté gauche. Une nouvelle fois Cheyrou hérite du ballon et centre en retrait pour Kahlenberg. Idéalement placé à l'entrée de la surface de réparation, le Danois ne se fait pas prier pour doubler le score (2-0, 36e). 2-0, Nancy rentre aux vestiaires K.-O. debout !
Nancy apathique
Fâché de la prestation de ses joueurs, la mi-temps est l'occasion pour Pablo Correa de procéder à ses trois changements. Le gardien Bracigliano et les deux milieux Duchemin et Bérenguer sont remplacés par Lapeyre, Gavanon et Brison. Le vent de la révolte ne sonne pas pour autant. C'est même Auxerre qui a l'occasion de tripler la mise à la 62e, mais Akalé s'emmêle les pieds dans la pelouse de l'Abbé-Deschamps. Sous l'impulsion de Youssouf Hadji (67e) ou de Puygrenier, Nancy tente de réduire le score, mais leur ancien coéquipier Olivier Sorin annihile toutes les tentatives lorraines.
Au cours des vingt dernières minutes, Auxerre joue recroquevillé dans sa moitié de terrain et attend les contres éventuels. Nancy en manque d'inspiration ne se crée deux nouvelles occasions qu'en fin de match. D'abord sur un coup franc de Gavanon (89e) arrêté par Sorin, puis sur une tête de Curbelo (92e) encore déviée par Sorin auteur d'un match solide. Avec ce succès Auxerre se donne un peu d'air dans la perspective du maintien. Quant à Nancy, la mauvaise série continue.
LA DECLA : Pablo Correa (entraîneur de Nancy)
"J'ai le sentiment qu'on a lâché le match en cinq minutes. Ces cinq minutes nous ont été fatales. Je ne sais pas à quoi est dû ce relâchement. Cela fait trois-quatre matches qu'on commet des erreurs qui nous coûtent le match. A 2-0, on a cherché la réaction. C'est pourquoi j'ai changé 3 joueurs. On avait réussi ce coup-là à Sedan mais là, l'adversaire en face, Auxerre, était d'une autre taille. Beaucoup nous disent que nous sommes moins bien actuellement mais à la même journée que l'an passé, nous avons deux points de mieux. Nous avons encore beaucoup de choses à régler, beaucoup de travail à faire. Rappelez-vous que c'est notre 2e année consécutive en L1."