Alors qu'il pouvait recoller au haut du classement, Bordeaux a concédé son premier match nul de la saison face à Auxerre (0-0) lors de la 13e journée de L1. Les Auxerrois, eux, peuvent se satisfaire de ce point mais ont perdu Lionel Mathis, gravement blessé.
BORDEAUX - AUXERRE : 0-0
Première période : Bordeaux sans convaincre
Les Girondins, qui avaient un bon coup à jouer face à Auxerre à domicile, ont entamé le match avec sérieux, mais sans beaucoup de tranchant. Faubert tente bien d'apporter de la vitesse côté droit, et obtient un premier corner (4e). Bordeaux en aura beaucoup d'autres, mais se heurte à un Cool très sûr et à une défense concentrée. Perea perd ensuite son duel avec le gardien auxerrois (13e), après une tête de Faubert, de peu à côté. Mais Auxerre ne démérite pas, et gène bien l'organisation bordelaise par un pressing efficace. Les hommes de Jean Fernandez se procurent même plus de tirs cadrés que les Girondins, par Akalé et N'Diaye (11e et 30e), contre un seul pour Bordeaux, par Perea (18e).
Les joueurs de Ricardo ont pourtant dominé territorialement cette première mi-temps, mais, privés de Darcheville et Chamakh, n'ont jamais trouvé la solution en attaque, avec un Perea bien trop esseulé. C'est d'ailleurs Auxerre qui finit mieux cette première période. Mathis (39e), puis surtout Pieroni (41e), se retrouvent en bonne position. Leurs frappes contrées, si elles ne trouvent pas le cadre, sèment au moins le doute dans les esprits bordelais.
Seconde période : Et Mathis s'écroule...
Au retour des vestiaires, les Girondins semblent d'ailleurs hésitants. Empruntés, ils font tourner le ballon mais sans jamais se porter réellement vers l'avant. Il faut une hésitation de Cool (47e), quelques raids rageurs de Mavuba (51e, 52e), ou une action personnelle de Alonso (56e) pour inquiéter un peu les Bourguignons. Mais ceux-ci ne sont guère impressionnés par les offensives girondines, et tentent de plus belle leur chance sur les contres. Pieroni, sur un excellent service de Benoît Cheyrou, manque de peu d'ouvrir le score (58e). Le rythme de la partie baisse quelque peu, et c'est Auxerre qui peut rêver d'une victoire à l'extérieur...Jusqu'au début du dernier quart d'heure, où les Bourguignons vont enchaîner les coups durs. C'est d'abord le remuant Mavuba qui manque de lober Cool, lequel est sauvé par la barre (76e) ! Surtout, les Auxerrois perdent Lionel Mathis, gravement blessé (cheville et tibia), sur une sortie de Ramé (79e).
Mais les Bourguignons encaisseront sans broncher les derniers (timides) assauts bordelais. Gabriel Obertan, entré à la place de Wendel, passe plusieurs fois en revue la défense bourguignonne (77e, 82e, 86e)...mais personne n'est à la conclusion pour délivrer les Girondins. Bordeaux a loupé le coche. Auxerre, solide, a bien réussi son match, et aurait même pu l'emporter, si Niculae avait trouvé le cadre (84e). Auxerre met fin à une inquiétante série de mauvais résultats à l'extérieur. Il reste maintenant aux joueurs de Jean Fernandez, toujours distancés au classement, à confirmer par des victoires à domicile.