L'Inter Milan s'impose sur la pelouse de Parme (2-1) lors du dernier match de la 11e journée de Serie A. Un succès laborieux face à une tenace formation parmesane et qui permet aux Intéristes de rester à hauteur de Palerme.
SERIE A - 11E JOURNEE
PARME - INTER MILAN : 1-2
Buts : Budan (27e) - Ibrahimovic (15e) et Cruz (90e)
Malgré une frappe hors-cadre de Budan dès les premières secondes, c'est l'Inter qui prend la direction des opérations. Grosso et Ibrahimovic, très actifs, initient les actions intéristes. Le latéral gauche nerazurri, remuant, titille même sur coup franc la transversale de Bucci (14e). Parme ne joue pas les victimes expiatoires et réplique, comme il peut. Sur un joli service collectif, Morfeo manque la conclusion, son tir s'envolant dans les travées d'Emilio Tardini. En face, quand l'altruisme ne paie pas, il reste les coups de génies. Ibrahimovic, coutumier du fait, enchaîne un magnifique contrôle dos au but et frappe lourde du pied droit qui ne laisse aucune chance à Bucci (15e, 0-1). L'Inter pense avoir fait le plus dur mais Parme ramène vite les Nerazzuri à la réalité. Absent de tout marquage, Budan se régale d'une offrande de Bocchetti aux dépens de Julio César (27e, 1-1).
Score de parité à la pause, une aubaine pour des Parmesans beaucoup plus incisifs en seconde période. Le cuir est local et il ne manque vraiment qu'un brin de réalisme pour qu'Emilio Tardini s'embrase pour ses joueurs. Ou ne se refroidisse. Averti par une première tentative de Cruz sauvée miraculeusement par De Lucia, le public parmesan se mure dans le silence quelques minutes plus tard. En deux temps et à bout pourtant, l'international argentin offre les trois points à son équipe (90+2). Sur le fil et qui plus est réduite à dix après l'expulsion stupide d'Ibrahimovic (90+4). En même temps, l'Inter a l'habitude de ce genre de scénario. Celui de ce soir lui permet de rester au contact de Palerme, à égalité de points (27).
PALERME - TORINO : 3-0
Buts : Corini (43e), Di Michele (69e) et Amauri (79e)
Face à un mal classé, le club sicilien a remporté sans trop de peine son cinquième succès consécutif - et son neuvième de la saison - grâce à des buts du capitaine Corini (43e), du milieu international Di Michele (69e) et de l'attaquant brésilien Amauri (79e). Au passage, l'équipe palermitaine en a profité pour consolider son rang de meilleure attaque - 26 buts en 11 matches -, et confirmé, aussi, que sa défense était en progrès puisque pour la première fois de la saison elle n'a pas encaissé de but au cours de deux matches consécutifs.
"Palerme n'est plus une surprise, mais ce n'est pas encore une certitude", a expliqué après coup l'entraîneur de Palerme, Francesco Guidolin, toujours prompt à modérer l'enthousiasme qui grandit autour de sa formation. "Aujourd'hui, tous s'est bien passé, nous avons joué comme le Werder Brême, a-t-il continué. Ce qui me plaît dans l'équipe allemande ? Le fait qu'elle joue un football qui me plaît, avec de l'enthousiasme et de l'organisation." Pense-t-il d'ores et déjà au scudetto ? "Je voudrais être un bâtisseur de souvenirs et non pas un vendeur d'illusions", a répondu le technicien.
LAZIO - UDINESE : 5-0
Buts : Rocchi (33e, 82e), Mauri (41e, 74e), Oddo (78e) pour la Lazio
SIENNE - REGGINA : 0-1
But : Bianchi (70e)
MESSINE - CAGLIARI : 2-2
Buts : Cordova (35e), Rigano (64e) pour Messine et Esposito (53e), Conti (90e)
SAMPDORIA - CHIEVO : 3-0
Buts : Bonazzoli (18e) et Quagliarella (28e, 35e)
ASCOLI - EMPOLI : 0-1
But : Buscé (7e)
CATANIA - LIVOURNE : 3-2
Buts : Spinesi (35e), Caserta (61e), Corona (90e) pour Catania et Bakayoko (45e), Paulinho (60e) pour Livourne