Vainqueur à Majorque (1-4) lors de la 11e journée, le Barça conserve les commandes du Championnat d'Espagne devant le FC Séville. L'Atletico Madrid est allé faire la loi à Levante (0-3) et tente de suivre le rythme imposé par les meilleurs. Le Celta a enlevé le derby galicien à la Corogne (1-0).
LIGA - 11E JOURNEE
MAJORQUE - FC BARCELONE : 1-4
Buts : Casadesus (69e) pour Majorque - Gudjohnsen (41e, 58e), Iniesta (84e) et Ezquerro (90e) pour Barcelone
Privés d'Eto'o, Saviola et Messi, les Barcelonais se présentent également sans Edmilson ce dimanche à Majorque. Rijkaard n'a d'autres choix que d'aligner un trident offensif Ronaldinho-Gudjohnsen-Giuly qui tarde à prendre ses marques. La première période est plutôt à l'avantage des Majorquins, plus tranchants dans leurs initiatives, notamment Jankovic qui délivre deux bons centres pour Maxi Lopez (2e et 16e). Côté barcelonais, il faut attendre la demi-heure pour voir Thiago Motta se procurer une véritable occasion de la tête à bout portant que Prats détourne. Majorque répond dans la foulée par Basinas dont la frappe est détournée du bout des doigts par Valdes (35e).
Les Barcelonais ne se satisfont pas de ce score. Une superbe combinaison entre Motta, Ronaldinho et Deco envoie Gudjohnsen seul face à Prats. Un crochet plus tard, l'Islandais ouvre la marque sur sa première occasion personnelle (0-1, 41e). Si les insulaires sortent du vestiaire avec de meilleures intentions, Gudjohnsen met tout le monde d'accord en trompant de près Prats pour son doublé (0-2 - 57e). Le Barça se fait peur un instant lorsque Victor Casadeus profite d'une erreur de Marquez pour réduire le score (1-2 - 69e).
Mais Ronaldinho, discret jusqu'alors, décide de se réveiller et d'adresser deux passes décisives. La première pour Iniesta, ce dernier allant une nouvelle fois dribbler le pauvre gardien majorquin (1-3 - 84e). La seconde pour Ezquerro, qui avait remplacé Gudjohnsen : une ouverture somptueuse pour une reprise instantanée (1-4 - 90e). Rijkaard n'avait en fait pas à s'inquiéter. Ses joueurs ont évité le piège et n'ont pas tremblé. Le Barça reprend la tête de la Liga, qu'il n'aura abandonnée que l'espace d'un jour.
D. LA COROGNE - C. VIGO: 0-1
But: Nené (73e)
LEVANTE - ATLETICO : 0-3
Buts: Torres (33e), Maniche (68e, 74e)
SARAGOSSE - NASTIC TARRAGONE : 3-0
Buts: Aimar (49e, Gonzalez (54e) et Pique (70e)
VILLARREAL - GETAFE : 1-0
Buts: Abbondanzi (49e)
ESPANYOL - ATHLETIC BILBAO : 3-2
Buts: Tamudo (54e, 60e) et Pandiani (89e) pour l'Espanyol - Yeste (46e) et Aduriz (66e) pour Bilbao
REAL SOCIEDAD - BETIS SEVILLE : 0-0
R. HUELVA - OSASUNA : 2-0
Buts: Guerrero (45e) et Ulche (73e)