Après cinq matches sans victoire, Auxerre a enfin retrouvé le sourire. Les Auxerrois ont vaincu Toulouse (1-0) lors de la 14e journée et se donnent un peu d'air en remontant à la 13e place, à égalité de points avec Rennes. Les Toulousains rétrogradent au 8e rang.
AUXERRE - TOULOUSE : 1-0
But : Pieroni (47e)
Première période : Des Bourguignons crispés
Auxerre aborde cette rencontre avec l'envie de confirmer le bon match de la semaine dernière, à Bordeaux. Les Auxerrois avaient rapporté un point de Chaban-Delmas. Les joueurs de la Ville Rose restaient sur une victoire face à Sedan, au Stadium. Dans le premier quart d'heure de jeu, on sent les Toulousains plus en confiance que les locaux. Mais cela ne va pas durer. A la demi-heure de jeu, coup dur pour le TFC qui perd son homme en forme : incertain en début de match, Johan Elmander doit sortir sur blessure (28e).
C'est à partir de cet évènement qu'Auxerre monte en puissance. Les hommes de Jean Fernandez possèdent plus le cuir que les Toulousains et les empêchent de relancer proprement. Batlles frappe un bon coup franc plein centre à l'entrée de la surface. Sa tentative passe de peu au-dessus (32e).Cette occasion est la dernière du TFC en première période. L'AJA, notamment par Pieroni, est proche d'ouvrir le score mais la pression qu'elle fait subir aux Toulousains, en cette fin de première période, ne porte pas ses fruits.
Seconde période : L'AJA prend la mesurede Toulouse
Auxerre aborde ce début de seconde période comme ils ont fini la première. Pressant, le club bourguignon ne laisse pas le cuir aux hommes d'Elie Baup. Dès la 47e minute, le latéral droit auxerrois, Sagna, adresse un centre parfait pour l'attaquant belge Pieroni, meilleur buteur du club à domicile. Ce dernier place sa tête. Cette fois-ci, c'est cadré et bien placé ! Douchez est battu (1-0). L'équipe de Jean Fernandez ne veut pas en rester là et oblige les visiteurs à opérer en contre. Mais le milieu de terrain très fourni de l'AJA étouffe leur relance. A ce rythme-là, on voit mal comment le TFC pourrait s'en sortir. On sent même que le score pourrait s'aggraver.
A l'heure de jeu, les Bourguignons possèdent plus de 60% du temps le cuir. Ils sont proches de concrétiser cette domination par Niculae puis Cheyrou. Mais ils ne parviennent pas à faire le break. Les Toulousains n'en profitent pourtant pas et n'enflamment pas le match. Les Auxerrois souffrent dans les dernières secondes mais tiennent. Toulouse perd du terrain par rapport aux places européennes et L'AJA sort de sa spirale inquiétante. Mais il faudra confirmer lors de la prochaine journée, à Lyon, pour pouvoir parler de véritable réveil bourguignon.
LA DECLA : Elie Baup (Toulouse)
"En première période, les deux équipes se sont neutralisées, mais Auxerre est revenu très fort en deuxième période. On a alors perdu beaucoup trop de ballons et on s'est fait surprendre par les côtés, car il y avait beaucoup de percussion de la part des Auxerrois. Dans le dernier quart d'heure, on a bien essayé de revenir au score, mais c'était très difficile, car Auxerre était arc-bouté devant son but. Il y a la déception de ne pas avoir accroché quelque chose à Auxerre, et de plus, nous avons trois blessés. Trois blessés et une défaite ça fait beaucoup pour un match!"