Lille peut écrire une nouvelle page de son histoire en se qualifiant pour la première fois pour les 8e de finale de la Ligue des champions, mardi. Cela passe par une victoire sur Anderlecht, à Felix-Bollaert. Mais il faut aussi pour les Nordistes que le Milan AC ne perde pas devant l'AEK Athènes.
LES CLEFS DU MATCH
- LE STRESS DE L'ENJEU : Il est énorme. Lille pourrait à l'issue de cette rencontre, faire partie des 16 meilleurs équipes européennes, c'est à dire se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour cela, le club nordiste doit battre Anderlecht et le Milan AC ne doit pas perdre. "C'est un match capital pour l'évolution du club, si Milan joue le jeu contre Athènes, estime Nicolas Fauvergue, buteur à Bruxelles (1-1). Mais ça reste un match difficile car Anderlecht va abattre sa dernière carte." Il n'empêche que les Lillois font figure de favoris face à des Belges diminués et en manque de confiance. Il faudra donc avant tout ne pas se bloquer sur l'enjeu de la rencontre et développer le jeu habituel. "Ce serait une grande déception de ne pas être en huitièmes de finales, poursuit Fauvergue. On est maître de notre destin et on se craint plus nous-mêmes que nos adversaires."
- ANDERLECHT VA MAL : Les Belges ne vont pas bien. Derniers du groupe H, ils abattent leur dernière carte à Lille. Et en ce moment, le moral n'est pas au beau fixe. Les Mauves restent sur une défaite douloureuse à Gand ce week-end en championnat (2-1), ce qui les laisse deuxièmes à six points du leader Genk. "Cette défaite à Gand ne doit pas nous faire perdre confiance , veut pourtant croire Franky Vercauteren. Face à Lille, il faudra répéter notre première mi-temps du match aller en tentant de nous montrer plus efficaces, poursuit le technicien belge. Malgré notre dernière place nous ne sommes pas résignés et un succès à Lille nous relancerait complètement. Il faut y croire !" Anderlecht, qui sera soutenu par de nombreux supporteurs ayant effectué le court déplacement, doit néanmoins faire face à un problème inédit puisque pour ce match ses trois premiers gardiens sont blessés.
L'ETAT DES TROUPES
Lille : Claude Puel sera une nouvelle fois privé des services de Stéphane Dumont et de Johan Audel. Le capitaine lillois, qui souffre depuis fin octobre de son genou opéré la saison passée, est en rééducation à Saint-Raphaël, tandis qu'Audel, touché à une épaule, ne devrait pas reprendre la compétition avant 2007. L'entraîneur lillois devra également se passer de Stathis Tavlaridis, suspendu après son exlusion à Athènes, et de Yohan Cabaye en raison d'une accumulation de cartons jaunes.
Anderlecht : Le champion de Belgique se déplace sans ses meilleurs gardiens. Le Tchèque Daniel Zitka, titulaire depuis le début de saison, s'est blessé aux adducteurs samedi. Ses suppléants Silvio Proto (en convalescence) et Jan Van Steenbergghe (blessé aux adducteurs) ne sont pas encore prêts pour jouer. C'est donc probablement le quatrième gardien, Davy Schollen, qui devrait être aligné et le jeune Samir Ujkani devrait prendre place sur le banc. L'attaquant Nicolas Frutos est forfait. Le défenseur Nicolas Pareja, buteur à l'aller (1-1), est incertain.
LA STAT : 1
Anderlecht a des statistiques plutôt flatteuses en France. En cinq déplacements européens, Anderlecht n'a perdu qu'une seule fois chez des clubs tricolores. C'était face à Lyon (0-1), lors de la Ligue des champions 2002-2003. Les Belges s'étaient imposés en Coupe de l'UEFA à Metz (1988-89) et à Bordeaux (2002-2003). Les deux autres rencontres avaient donc accouché de nuls, notamment un déplacement à Lens (1-1), en 1983, avec dans les rangs d'Anderlecht un certain Frank Vercauteren... l'actuel entraîneur des Mauves.
LE JOUEUR A SUIVRE : Mathieu Robail (Lille)
A 21 ans, le jeune lillois devrait faire sa troisième apparition en Ligue des champions contre Anderlecht, la deuxième comme titulaire. Samedi à Sochaux, il est apparu pour la 6e fois en L1. Plutôt pas mal quand on connaît le turn-over instauré par Claude Puel. Surtout que le milieu gauche évoluait en CFA la saison dernière. "Je ne me sens pas titulaire à part entière mais je travaille pour ça. Il y a aussi le fait que je sois gaucher, une caractéristique rare dans notre effectif. J'ai su saisir ma chance. Mais si je dois retourner en réserve, je le ferai". Sans se prendre la tête Mathieu Robail fait son trou. Il espère rééditer sa performance contre l'AEK Athènes (3-1) où il avait marqué le premier but lillois, "la plus belle image" qu'il garde pour l'instant de sa jeune carrière.
LA DECLA : Grégory Tafforeau (Lille)
"Depuis le tirage au sort, nous avons pour objectif de nous qualifier avant la dernière journée. Si la rencontre à Milan devait se présenter comme un match décisif, nous savons qu'il sera difficile de ramener quelque chose de San Siro"
LES EQUIPES PROBABLES :
Lille : Sylva - Tafforeau, Schmitz, Plestan, Chalmé - Robail, Makoun, Bodmer, K. Keita - Fauvergue, Odemwingie
Anderlecht : Scholten - Vanden Borre, De Man, Van Damme, Deschacht - Goor, Biglia, Vanderhaeghe, Boussoufa - Mpenza, Tchité