Les Rennais n'ont rien à espérer cette saison sans plus de réussite à l'extérieur. Illustration à Toulouse où malgré un bon match, ils s'inclinent sur penalty. Un penalty qui a bien aidé un TFC attrayant mais pêchant souvent au niveau de la finition.
TOULOUSE - RENNES : 1-0
But: Bergougnoux (65e, sp) pour Toulouse
Pour une équipe en difficulté à l'extérieur, jouer dans un stade où elle reste sur deux victoires consécutives, peut rassurer. Et en effet, le Stade Rennais n'a craqué que sur penalty contre un Toulouse joueur mais maladroit. Les Bretons repartent du Stadium avec une cinquième défaite loin de leurs bases mais aussi une certitude: ils ont un grand gardien.
Première période: un face à face équilibré
Les deux équipes ont du mal à entrer dans le match. La preuve: le premier fait notable est le carton jaune reçu par Nicolas Dieuze (8e). On voit enfin du foot avec une jolie frappe de Moreira depuis le coin droit de la surface. Le ballon passe au-dessus (10e). Rennes n'a marqué qu'une fois à l'extérieur cette saison grâce à Briand à Valenciennes. L'attaquant, qui a évoqué son départ du club cette semaine, a l'occasion de remettre ça. Seul dans la surface, il tergiverse, doit crocheter un défenseur revenu à sa hauteur puis pousse trop son ballon et ne peut pas tromper Douchez (15e)
Les 20 premières minutes confirment l'aisance bretonne dans l'enceinte toulousaine. Mais le TFC a des ressources. La première d'entre elles s'appelle Fodé Mansaré. Le Guinéen fait preuve d'inconstance mais quand il va bien, Toulouse aussi. Il élimine Melchiot en deux touches puis enrhume Didot. Bourillon s'interpose pour contrer (23e). Une illustration des actions toulousaines à venir: de l'idée mais une finition défaillante. Ainsi une tête non-cadrée de Batlles à bout portant (24e), une mauvaise ouverture pour Santos malgré un superbe appel (29e), une frappe trop molle de Bergougnoux après un divin contrôle en extension (34e).
Comme la semaine dernière contre Le Mans, Moreira court beaucoup mais peine à conclure. Le Rennais n'a d'ailleurs toujours pas marqué cette saison. Il aurait peut-être pu briser cette série avec ce contrôle de la poitrine suivi d'une volée parfaitement enroulée. Douchez en décide autrement (35e). Côté toulousain, Mansaré, encore lui, livre une action brillante: Didot et Edman éliminés d'un coup après un passement de jambes et Cheyrou ridiculisé sur une accélération. Dommage que le Guinéen écrase trop sa frappe. Le ballon touche le poteau (37e). Il finira sa course dans le petit filet quand Mansaré, toujours lui, reprend de volée une transversale de Batlles (44e). Rennes riposte avant la mi-temps avec ce tir à 20 mètres de Didot. La balle file à ras de terre et frôle le poteau droit de Douchez (45+1).
Deuxième période: Le TFC à l'usure
Si Rennes aborde la deuxième période avec plus d'entrain, c'est Toulouse qui se montre le plus dangereux. Une frappe enroulée de Bergougnoux aurait même dû donner l'avantage au TFC sans la détente exceptionnelle de Pouplin (51e). La réponse rennaise est maladroite: un tir sans conviction de M'Bia (54e), une reprise du droit d'Edman, un gaucher (57e) une frappe imprécise de Sorlin après une interception (61e). Cette période de domination rennaise prend officiellement fin à la 66e minute. Mansaré est bousculé dans la surface par Melchiot. Bergougnoux transforme le penalty, non sans avoir tremblé: Pouplin, parti sur son côté gauche, effleure le ballon. Les dribbles de Mansaré paniquent toujours autant la défense rennaise. Il remet pour un Bergougnoux en pleine confiance. Mais sa frappe surpuissante n'est pas cadrée (69e).
Rennes ne sait plus quoi faire à l'image de Sorlin qui tente sa chance à 20 mètres sans inquiéter Douchez (73e) ou encore de cette faute grossière de Bourillon sur le jeune Pentecote (76e). La jambe du défenseur empêche l'attaquant de se retourner après son contrôle de la poitrine. Toulouse vient d'obtenir son deuxième penalty de la saison au Stadium. Bergougnoux ne transforme pas l'offrande. Pouplin se détend côté droit. Il repousse le ballon. Mansaré a suivi et donne l'occasion au gardien rennais de sortir l'un des plus beaux arrêts réflexe de la saison (77e). Le TFC a la main mise sur le match mais gâche ses dernières occasions. C'est d'abord Bergougnoux qui oublie ses partenaires et préfère tirer de loin (83e). C'est surtout Mansaré qui, après une course de 30 mètres, élimine Pouplin mais ne parvient pas à redresser sa frappe. Au grand dam de ses coéquipiers qui attendaient un centre en retrait (90+4). Les Rennais ne réussissent pas le coup de la semaine dernière contre Le Mans où ils étaient revenus au score dans les dernières minutes. Ils restent à la 12e place en attendant les résultats demain d'Auxerre et Paris. Le PSG que Toulouse retrouvera la semaine prochaine pour défendre sa 9e place.
LA DECLA : Elie Baup (entraîneur de Toulouse)
"C'était un match un peu fermé mais on savait que ce serait dur face à eux. Nous avons su rester dans le match en étant patients. Nous avons mri car sans doute qu'auparavant nous nous serions emballés. La fin de match a été difficile car nous n'avons pas réussi à faire le break et il faut continuer à travailler pour être encore plus réaliste."