Le sixième but de Steve Savidan, inscrit sur la première action valenciennoise, a suffi aux Nordistes pour s'imposer face à Nancy (1-0), pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1 dimanche. Les Valenciennois mettent fin, par la même occasion, à quatre défaites consécutives.
VALENCIENNES - NANCY: 1-0
But: Savidan (2e)
Valenciennes a mis fin à une série de quatre défaites consécutives. Antoine Kombouaré, qui voulait absolument "casser cette spirale négative", doit être soulagé après cette belle victoire acquise, il est vrai, dans la douleur. Les récentes bonnes prestations valenciennoises, notamment face aux grosses écuries de L1, ont fini par porter leurs fruits. Le VAFC avait en effet enregistré deux courtes défaites sur les terrains de Lyon (2-1) et de Marseille (1-0). Cette fois, ce sont les Nancéiens qui ont manqué de réussite en se créant un grand nombre d'occasions sans en concrétiser une seule. Avec cette défaite, les Lorrains abandonnent leur deuxième place au profit des Lillois. Mais ils font toujours partie de la huitaine d'équipes capable de remporter le deuxième championnat, en considérant que Lyon constitue l'unique participant du premier.
Première période: Valenciennes prend le dessus
Les Valenciennois ne pouvaient pas mieux entamer la partie. Alors que nous sommes dans la première minute de jeu, Steve Savidan ouvre la marque sur une transversale magistrale de Sébastien Roudet. Ce but marque le retour en forme de Savidan qui inscrit son 6ème but de la saison. L'attaquant nordiste, qui connait cette année sa première saison de L1 à 28 ans, avait commencé la saison en trombe (4 buts en 6 journées) avant de marquer le pas lors des six journées suivantes.
Le VAFC continue ensuite d'assoir sa domination pendant une bonne vingtaine de minutes, Roudet ratant même l'occasion de doubler la mise sur une belle ouverture de Savidan. Puis le jeu se rééquilibre quelque peu, Nancy se montrant plus menaçant à l'approche des buts de Penneteau. Mais à part une énorme occasion nancéienne, où l'attaquant Cuberlo voit sa tête s'écraser sur la barre transversale (29e), le retour aux vestiaires avec un avantage pour Valenciennes est somme toute logique.
Seconde période : Le réveil nancéien pas récompensé
La physionomie du match change en deuxième mi-temps. Les Nancéiens inversent totalement la tendance, se créant un nombre incalculable d'occasions franches. Dosunmu, entré en fin de première période à la place d'Andre Luiz pour apporter un plus offensivement, rate par deux fois l'occasion de ramener son équipe au score sur des frappes à bout portant (66e, 85e).
Chrétien se révèle intenable sur son côté droit, amenant beaucoup de situations dangereuses, par ses courses comme par ses frappes avec un coup franc légèrement au dessus (60e) et une frappe puissante repoussée par Penneteau (66e). Dia apporte de la fraîcheur sur le flanc gauche de l'attaque, et Nancy continue de dominer outrageusement. Les statistiques du match parlent d'elles-mêmes : 16 tirs à 6 pour une possession de 55% en faveur de l'ASNL. Mais Nancy fait les frais d'une grande détermination affichée par les Valenciennois pour empocher leur première victoire depuis cinq matches. Et de confirmer la loi bien connue du football: dominer n'est pas gagner.
LA DECLA: Antoine Kombouaré (Valenciennes)
"C'est la victoire d'une équipe. Ces derniers temps, on avait fourni des bons matches et perdu. Ce soir, tout le monde s'est arraché, on a pris trois points, c'est la preuve qu'il faut continuer à être solidaires et à se bagarrer. L'affrontement a été très dur, le comportement de mes hommes exemplaire, c'est bon pour le public, récompensé pour sa générosité."