Sans Thierry Henry, Arsenal n'a fait qu'une bouchée de Tottenham dans le derby du nord de Londres (3-0). Les Gunners reviennent ainsi à la 3e place de la Premiership. Mais Manchester United, vainqueur à Middlesbrough (2-1), est plus que jamais leader avec 6 points d'avance sur Chelsea.
PREMIERSHIP - 16e JOURNEE
ARSENAL - TOTTENHAM : 3-0
Buts : Adebayor (20e) et Gilberto Silva (41e, 72e)
Avant cette 16e journée, les Gunners se trouvaient dans une posture déjà bien délicate. Arsenal effectue tout simplement cette année son plus mauvais début de saison depuis qu"Arsène Wenger a pris les commandes de l"équipe, en 1996. Les finalistes de la dernière Ligue des champions ont vu leur chance d'emporter un 16e titre se réduire fortement ces derniers temps, se trouvant même relégués à 16 points du leader Mancunien après leurs deux dernières défaites sur les terrains de Bolton (3-1) puis de Fulham (2-1). Ils avaient donc obligation de résultat à l"Emirates Stadium pour ce match les opposant aux Spurs de Tottenham. Pour ne rien arranger, Arsenal devait composer sans son élément phare pour ce match crucial. Le capitaine des Gunners, Thierry Henry, meilleur buteur du club depuis maintenant sept saisons, avait en effet déclaré forfait suite à une douleur au cou persistante. Douleur qui par ailleurs risque de le laisser écarter des terrains pendant un mois. Mais Arsène Wenger avait raison de croire en son groupe puisque les Gunners se sont imposés sur le score de 3 à 0, même si l'on risque d'entendre parler dans les prochains jours du déjà bien connu Grahm Paul, qui était cette après-midi l'arbitre de la rencontre. Les trois buts d'Arsenal sont en effet plus que contestables.
Première période : Une domination, deux buts contestables
Les Gunners se montrent incisifs d'emblée, essayant de s'approcher rapidement du but de Paul Robinson, toujours par le jeu à une touche de balle qu'on leur connaît. Les Gunners dominent ce début de partie sans pour autant se créer d'occasion franche. Mais cette bonne entame de match sera payante puisque Adebayor trouve le chemin des filets sur une magnifique ouverture de Kolo Touré (19e, 1-0). Lancé dans la profondeur à la limite du hors-jeu, l'attaquant togolais gagne joliment son duel face à Robinson, grâce à une frappe enroulée qui trouve le petit filet opposé...pour un but à la Thierry Henry. Les Gunners vont continuer de dominer la partie, Tottenham ne se crée qu'une seule occasion dans cette première période par l'intermédiaire de Steve Malbranque qui manque le cadre (10e). Les Gunners doublent même la mise juste avant la mi-temps grâce à un penalty de Gilberto Silva (41e, 2-0). La faute de Chimbonda sur Rosicky était pourtant imaginaire.
Seconde période : Arsenal garde le rythme
Tottenham se montre plus conquérant à l'entame de cette seconde période, la rentrée de Jermaine Jenas faisant le plus grand bien dans l'entrejeu des Spurs. Par des frappes de loin (61e et 68e), l'ancien milieu de terrain de Newcastle tente de tromper Jens Lehmann. Sans réussite. Puis Arsenal va vite reprendre la maîtrise de la partie et obtient un nouveau penalty à la 72e minute. Une fois encore, cette décision arbitrale est plus que litigieuse. Il y avait bien faute dans la surface sur Robin Van Persie de la part de Jenas, mais l'attaquant néerlandais s'était auparavant aidé de sa main pour contrôler la balle. Une fois encore, Gilberto Silva ne laisse aucune chance au gardien en tirant son pénaltie avec autant de précision que le premier, à ras du poteau. Malgré ces trois décisions litigieuses, qui amènent tout de même les trois buts, Arsenal mérite sa victoire en dominant assez nettement son adversaire du jour, bien pauvre offensivement.
MIDDLESBROUGH - MANCHESTER UNITED : 1-2
Buts : Morrison (66e) pour Middlesbrough et Saha (19e), Fletcher (68e) pour MU
WIGAN - LIVERPOOL : 0-4
Buts : Bellamy (9e, 26e), Kuijt (40e) et Mc Culloch (44e)
BLACKBURN - FULHAM : 2-0
Buts : Nonda (6e) et Mc Carthy (24e)
PORTSMOUTH - ASTON VILLA : 2-2
Buts : Taylor (52e, 80e) pour Portsmouth et Barry (37e), Angel (82e) pour Aston Villa
READING - BOLTON : 1-0
But : Doyle (33e)
SHEFFIELD UNITED - CHARLTON : 2-1
Buts : Morgan (64e), Gillespie (88e) pour Sheffield et Reid (17e) pour Charlton