Chelsea a subi une nouvelle désillusion en s'inclinant à Liverpool (2-0) qui revient à cinq points de leur adversaire du jour lors de la 24e journée de Premiership. Dimanche, Manchester United peut en profiter pour prendre le large en cas de victoire sur Arsenal.
PREMIERSHIP - 24e JOURNEE
LIVERPOOL - CHELSEA : 2-0
Buts : Kuyt (3e) et Pennant (18e)
Cette fois, c'est la crise ! Chelsea, qui traverse actuellement une période de trouble, opposant Mourinho, annoncé partant à l'Inter Milan, à ses dirigeants, notamment autour du cas Shevchenko, a subi un lourd revers. Sur le terrain, les Blues créent pourtant l'événement en alignant Cech, de retour de blessure, dans les buts, une charnière centrale inédite Essien-Ferreira et en laissant Shevchenko sur le banc. Mais Liverpool, qui joue sa dernière chance dans l'optique du titre, commence le match pied au plancher. Dès la 3e minute, Crouch, esseulé au duel aérien, dévie légèrement le ballon pour Kuyt qui efface Geremi et Ferreira d'un contrôle orienté de la tête avant de tromper Cech d'une demi-volée du droit. Le retour du gardien tchèque sur les pelouses est douloureux. Il a tout de même l'occasion de briller dès la 6e minute lorsque Riise, laissé totalement libre par un Geremi dépassé, se présente face à lui. Le face-face tourne à l'avantage du portier de Chelsea. Les espaces laissés par les Blues sont énormes et Liverpool a toute la latitude nécéssaire pour construire ses occasions et chercher Crouch ou Kuyt dans la surface.
Suite à un nouveau mauvais renvoi de la défense de Chelsea, Pennant hérite du ballon à l'angle de la surface et adresse une magnifique volée qui va se loger dans la lucarne de l'infortuné Cech 2-0, 18e). Le début de match des Reds est absolument parfait et sanctionne surtout une équipe de Chelsea totalement apathique. Mourinho, visiblement énervé procède alors au remplacement de Robben par Wright-Philipps, mais le jeu des Blues ne gagne pas pour autant en fluidité. Liverpool se contente alors de gérer son avantage sans trop reculer, aidé par une faible équipe de Chelsea sans idées. Seule frayeur pour les joueurs de Benitez, la sortie pendant 10 minutes de Xavi Alonso, touché lors d'un duel avec Drogba. Liverpool gère cette absence sans difficultés et rentre au vestiaire avec un avantage mérité.
Au retour des vestiaires, on imagine voir une équipe de Chelsea transfigurée, et secouée par Mourinho. Si les Blues reviennent en effet avec plus d'allant, Liverpool n'est pas pour autant mis en danger et la deuxième mi-temps est moins rythmée. Liverpool se crée cependant les meilleurs occasions, en contre: Crouch de la tête, suite à un bon centre de Gerrard (57e), puis Riise d'une superbe frappe de plus de 40 mètres qui heurte la transversale d'un Cech avancé et battu (60e) et enfin Kuyt, seul au deuxième poteau, qui reprend un centre au cordeau de Riise mais ne peut cadrer son essai (62e). Cet enchainement de grosses occasions réveille Chelsea qui va se montrer dangereux par l'intermédiaire du duo Lampard - Wright-Phillips. A deux reprises, le milieu de terrain international anglais trouve le petit ailier dans le dos d'Aurelio, mais la défense de Liverpool, souvent intraitable à domicile cette saison, ne se laisse pas surprendre par les centres en retrait. Malgré l'entrée en jeu de Shevchenko en fin de match, les Blues manquent de percussion et de conviction. La fin du match voit principalement les Reds faire tourner le ballon et savourer les chants de leur public. Avec cette victoire, Liverpool revient à 5 points de Chelsea et peut continuer à rêver au titre. Chelsea reste à 6 points de Manchester United et on peut commencer à parler de crise du côté de Stamford Bridge.
NEWCASTLE - WEST HAM : 2-2
Buts : Solano (53e s.p.), Milner (45e) pour Newcastle et Harewood (22e), C. cole (18e) pour West Ham
MIDDLESBROUGH - BOLTON : 5-1
Buts : Speed (6e csc), Xavier (10e), Viduka (23e, 84e), Downing (44e) pour Middlesbroug et Nolan (25e) pour Bolton
FULHAM - TOTTENHAM : 1-1
Buts : Montella (83e sp) pour Fulham et Chaimbonda (87e) pour Tottenham
ASTON VILLA - WATFORD : 2-0
Buts : Mackay (86e csc) et Agbonlahor (90e)
PORTSMOUTH - CHARLTON : 0-1
But : A. Faye (79e)
READING - SHEFFIELD : 3-1
Buts : Long (43e), De la Cruz (50e), Hunt (70e) pour Reading et Nade (77e) pour Sheffield
MANCHESTER CITY - BLACKBURN : 0-3
Buts : Pedersen (45e, 62e) et Derbyshire (90e)