Chelsea concède le nul sur la pelouse d'Aston Villa lors de la 22e journée de Premiership (0-0). Les Blues se sont cassés les dents sur des Villans solidaires en défense. Au classement, six points séparent désormais les Blues du leader au classement, Manchester United.
PREMIERSHIP - 22e JOURNEE
ASTON VILLA - CHELSEA : 0-0
Il suffit de peu pour évoquer le mot "crise" en football. Notamment une absence de résultats lorsque les objectifs initiaux sont élevés. Double champion d'Angleterre en titre, Chelsea, après avoir réduit son retard sur Manchester United (1e) d'une unité, a depuis cédé du leste aux Mancuniens, en concédant deux nuls consécutifs devant Fulham et Reading (2-2). Fustigés par leur entraîneur, Jose Mourinho, les Blues avaient donc conscience de l'importance de prendre des points et vite, pourquoi pas sur la pelouse d'Aston Villa. Mais c'était sans compter sur l'esprit revanchard des Villans (13e) qui restaient eux sur quatre défaites consécutives.
Deux équipes aux abois et en mal de points : il fallait s'y attendre, la rencontre de ce soir avait des chances d'accoucher d'un match fermé. Malgré cette probabilité, les hommes de Jose Mourinho tentent d'emballer la rencontre. Fébriles, les Blues doivent attendre une première alerte matérialisée par un petit show d'Agbonlahor pour quitter leur torpeur collective (6e). Et prendre véritablement la rencontre par le bon bout. Incontournable lors de la première partie de saison des champions d'Angleterre en titre, Didier Drogba, seul face à Kiraly, vendange une incroyable opportunité de libérer ses partenaires (8e).
L'actuel meilleur buteur de la Premiership ne le sait pas encore mais les occasions nettes d'ouvrir la marque vont se faire rares. Hormis une tête pas assez appuyée d'Ashley Cole (32e), Chelsea bute constamment sur la vaillance des protégés de Martin O'Neill. Un crampon, le mur tout entier de Villa ou la maladresse dans le dernier geste de ses hommes, rien ne favorise le jeu de Chelsea. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Khalid Boulahrouz rejoint John Terry à l'infirmerie, blessé lors d'un tacle sur Angel (32e).
Villa plie mais ne rompt pas
Secoués par Mourinho les Blues à la pause ? Probablement. Toujours est-il que ces derniers sont bien décidés à continuer à faire le siège de la surface de Kiraly. Impressionnants de solidarité et de vaillance en première période, les locaux confirment leur élan de générosité lors du second acte. Comme souvent dans ce cas de figure, Chelsea doit s'en remettre à des tentatives lointaines. Essien, heureux dans cet exercice face à Arsenal (1-1, 17e journée) voit le cadre le fuir lui aussi (55e).
A force de dominer, Chelsea va laisser des espaces de plus en plus conséquents à son adversaire. Incapables de forcer la décision, les Blues se retrouvent sous la menace de Villans brouillons mais impitoyables dans les duels. Villa Park croit bien au hold-up sur un corner magnifiquement repris de la tête par Ridgewell mais le cuir échoue de peu à côté du poteau droit d'Hilario (77e). Le public local n'a pas encore connu son dernier frisson de la soirée. A défaut de voir des buts, ce dernier peut saluer la maladresse de Lampard, qui, à bout portant et face à un Kiraly complètement impuissant, trouve le moyen de frapper au-dessus (90+1).
Chelsea ne profite pas du nul de Manchester United à Newcastle (2-2) pour rattraper son coup de mou des derniers jours. Pis, les Blues signent leur troisième nul consécutif en championnat cette saison. Petite consolation tout de même : Chelsea n'a pas encaissé de but ce soir. Mourinho et Cie devront s'en contenter.
ARSENAL - CHARLTON : 4-0
Buts : Henry (29e), Hoyte (45e) et Van Persie (76e, 89e)
Thierry Henry, qui, blessé, n'avait plus joué depuis le 29 décembre, a effectué un retour tonitruant en marquant le premier but de la victoire des siens (4-0). Après avoir ouvert le score sur penalty à la demi-heure de jeu, Henry a offert le deuxième but d'Arsenal à Hoyte peu avant la mi-temps. Le spectacle du Français a continué en seconde période puisque c'est lui qui a provoqué le penalty amenant le troisième but d'Arsenal, inscrit par Van Persie.
Henry, qui souffrait d'une sciatique puis d'une blessure à la cuisse, n'avait plus été revu sur les pelouses anglaises depuis le 29 novembre et la défaite (1-2) d'Arsenal à Fulham. En son absence, la pointe de l'attaque des Gunners a été confiée au Togolais Emmanuel Adebayor. Ce match était également l'occasion de retrouvailles entre l'entraîneur français d'Arsenal, Arsène Wenger, et le nouvel manageur de Charlton, Alan Pardew. Les deux hommes avaient failli en venir aux mains le 5 novembre lors de la rencontre entre Arsenal et l'ancien club de Pardew, Aston Villa.