Mauvais amorce 2007 pour le Bayern Munich. Les coéquipiers de Willy Sagnol se sont inclinés, pour la 5ème fois de la saison, face à Dortmund (3-2) lors de la 18e journée. Alexander Frei réalise le doublé et délivre une passe décisive sur le but de la victoire du Borussia.
BUNDESLIGA - 18E JOURNEE
BORUSSIA DORTMUND - BAYERN MUNICH: 3-2
Buts: Frei (12e, 57e) et Tinga (60e) pour le Borussia - Van Buyten (25e) et Makaay (42e) pour le Bayern
Le Bayern Munich avait clos l'année 2006 et la première moitié de championnat par une belle série de 5 victoires en 6 matches, les replaçant dans la course au titre, à seulement trois longueurs des co-leaders, le Werder Brême et Schalke 04. Avec cette nouvelle défaite (3-2), il vient de donner la possibilité à ses deux concurrents directs de creuser à nouveau l'écart. A l'inverse, le Borussia Dortmund et son nouveau coach démarrent la phase retour en fanfare en s'offrant le scalp du double champion en titre, de quoi engranger de la confiance et se relancer dans la course à l'Europe. Dans une rencontre marquée par la passivité des défenses, les attaquants se sont régalés. Frei a inscrit deux buts quasi identiques et offert le troisième but du Borussia à Tinga. Le Bayern menait pourtant à la pause mais n'a pas su conserver le résultat. Pire, les Bavarois se sont véritablement écroulés en seconde période, ne se créant pas la moindre occasion franche.
Le Bayern débute la rencontre timidement et se fait surprendre dès la 12ème minute. Dédé, le virevoltant latéral gauche brésilien du Borussia, adresse un centre parfait à destination de Frei qui n'a plus qu'à placer son coup de tête pour ouvrir le score. Pris à froid, les Bavarois, sans se montrer dangereux jusque là, vont profiter d'un coup de pied arrêté pour égaliser. Le coup franc de Sagnol trouve Van Buyten dans les 18 mètres qui trompe Weidenfeller d'un tir à bout portant après un mauvais renvoi de la défense du Borussia. Plutôt chanceux de revenir à la marque, les hommes de Felix Magath vont du coup se réveiller et dominer les 20 dernières minutes du premier acte. Domination concrétisée à la 42ème minute par l'inévitable Roy Makaay. Servi par Salihamidzic, l'attaquant batave se fraye un chemin entre deux défenseurs de Dortmund, peu inspirés, pour placer un pointu entre les jambes de Weindefeller. Makaay rejoint du coup Pantelic et Klose en tête du classement des buteurs avec 10 buts. Le plus dur semble fait pour les visiteurs qui ont renversé la vapeur dans un Signal-Iduna-Park nettement moins bruyant qu'en début de match...2-1 pour le Bayern, c'est le score à la pause.
Frei récidive
Au retour des vestiaires, les Bavarois semblent contrôler les opérations en poursuivant leur domination. Pourtant, contre toute attente, Dortmund égalise à la 57ème minute une nouvelle fois grâce à Frei. On prend les mêmes et on recommence pour une copie-conforme du premier but : Dédé côté gauche montre à nouveau ses qualités de centreur, trouve la tête de Frei qui, étrangement démarqué au milieu de la surface, croise sa tête et trompe à nouveau Kahn. Le Suisse, meilleur buteur de Ligue 1 avec Rennes en 2004-2005, a définitivement trouvé la bonne carburation avec son nouveau club. Il inscrit là son premier doublé de la saison. Deux minutes plus tard, le jeu de tête de Frei allait encore faire mal aux Munichois : sur un corner, le Suisse bien seul au second poteau remise de la tête sur Valdès qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.
Jurgen Rober, le nouveau coach du Borussia nommé à la place de Bert Van Marwijk, exulte et voyait son premier choix tactique - le remplacement de Smolarek par Valdès à la pause - payant. La défense bavaroise aura en tout cas montré d'incroyables lacunes, malgré des éléments talentueux et expérimentés (Van Buyten, Lucio, Sagnol et Lahm). Le Bayern ne trouvera pas la clé par la suite et Dortmund allait contrôler la dernière demi-heure. Seule une timide volée de Lucio est venue titiller le cadre de Weidenfeller dans les arrêts de jeu. C'est la 4ème défaite du Bayern à l'extérieur, qui replonge dans ses doutes et risque de se faire distancer au classement par Schalke 04 et le Werder Brême. De son côté, le Borussia se relance dans la course aux places européennes.