L'Inter, qui se rend à Parme ce soir, doit s'imposer pour rester en tête au contact de Palerme, tombeur du Torino (3-0) lors de la 11e journée. Entraînés par Francesco Guidolin, les Siciliens continuent de créer la surprise.
SERIE A - 11E JOURNEE
PARME - INTER MILAN
Il y a quelques années, cette rencontre aurait constitué un choc de la Serie A. Mais Parme, dont le dernier titre remonte à 1999 et une victoire en Coupe de l'UEFA face à Marseille, n'a pas pu conserver les joueurs qui faisaient la qualité de son effectif avant de sombrer en raison de difficultés financières. Abonnés au ventre mou du classement depuis deux ans, les Parmesans ont connu un début de saison catastrophique avec cinq défaites en six matches. Ils se sont bien repris, grâce notamment à une belle victoire à domicile face à l'Atalanta Bergame (2-0) il y a deux semaines.
Ils espèrent connaître la même réussite face à un autre ténor de la Serie A, l'Inter Milan. Champion en titre (à la faveur de l'affaire des matches truqués), le club lombard est invaincu cette saison et occupe la tête du classement. Même si Roberto Mancini devra se passer des services de Dejan Stankovic (suspendu), Esteban Cambiasso, Alvaro Recoba et Adriano (blessés), le technicien nerazzuro dispose cependant d'un banc suffisamment pléthorique pour faire face à ces défections. Et signer à Parme une quatrième victoire consécutive qui lui permettrait de conserver la tête du classement.
PALERME - TORINO : 3-0
Buts : Corini (43e), Di Michele (69e) et Amauri (79e)
Face à un mal classé, le club sicilien a remporté sans trop de peine son cinquième succès consécutif - et son neuvième de la saison - grâce à des buts du capitaine Corini (43e), du milieu international Di Michele (69e) et de l'attaquant brésilien Amauri (79e). Au passage, l'équipe palermitaine en a profité pour consolider son rang de meilleure attaque - 26 buts en 11 matches -, et confirmé, aussi, que sa défense était en progrès puisque pour la première fois de la saison elle n'a pas encaissé de but au cours de deux matches consécutifs.
"Palerme n'est plus une surprise, mais ce n'est pas encore une certitude", a expliqué après coup l'entraîneur de Palerme, Francesco Guidolin, toujours prompt à modérer l'enthousiasme qui grandit autour de sa formation. "Aujourd'hui, tous s'est bien passé, nous avons joué comme le Werder Brême, a-t-il continué. Ce qui me plaît dans l'équipe allemande ? Le fait qu'elle joue un football qui me plaît, avec de l'enthousiasme et de l'organisation." Pense-t-il d'ores et déjà au scudetto ? "Je voudrais être un bâtisseur de souvenirs et non pas un vendeur d'illusions", a répondu le technicien.
LAZIO - UDINESE : 5-0
Buts : Rocchi (33e, 82e), Mauri (41e, 74e), Oddo (78e) pour la Lazio
SIENNE - REGGINA : 0-1
But : Bianchi (70e)
MESSINE - CAGLIARI : 2-2
Buts : Cordova (35e), Rigano (64e) pour Messine et Esposito (53e), Conti (90e)
SAMPDORIA - CHIEVO : 3-0
Buts : Bonazzoli (18e) et Quagliarella (28e, 35e)
ASCOLI - EMPOLI : 0-1
But : Buscé (7e)
CATANIA - LIVOURNE : 3-2
Buts : Spinesi (35e), Caserta (61e), Corona (90e) pour Catania et Bakayoko (45e), Paulinho (60e) pour Livourne