Stéphane Pichot estime que le match face à Lille, puis celui face à Marseille permettra à Sochaux de savoir s'il peut rester dans le haut du tableau. Le joueur, qui retrouve son ancien club lors de cette 14e journée, se méfie de Nordistes qu'il juge solides à l'extérieur et surtout plus mûrs.
STEPHANE PICHOT, vous accueillerez Lille samedi, puis Marseille le 3 décembre. Ces matches auront-ils valeur de test ?
"Ce sont deux gros matches à la maison qui nous attendent. Avec ces deux rendez-vous, nous allons pouvoir nous situer face à deux des meilleures équipes du championnat. Bien sr, nous avons tous très envie de rester dans le haut de tableau et de prouver que nous méritons notre place. Jusqu'à présent, c'est vrai, nous n'avons pas toujours gagné avec la manière, mais nous n'avons pas volé les matches non plus".
Depuis le début de saison, vous avez été plus à l'aise à l'extérieur qu'au stade Bonal. Avez-vous besoin d'un match référence à domicile ?
"Nous sommes une équipe qui aime jouer le contre, comme Lille d'ailleurs. A l'extérieur, certes, nous avons obtenu plus de résultats, mais nous avons aussi fait de bons matches à la maison. Contre Paris (3-2) et Bordeaux (2-1), nous avions par exemple réussi de très bonnes premières mi-temps. Il nous manque juste peut-être un peu plus de constance sur 90 minutes. J'espère aussi que nous aurons un peu plus de monde derrière nous pour nous soutenir".
Vous avez passé quatre saisons à Lille (2000-2004). Ce match revêt-il un caractère particulier ?
"Oui, ça fait toujours plaisir de retrouver quelques copains. A Lille, j'ai conservé des contacts avec plusieurs joueurs comme Tafforeau, Chalmé ou encore Malicki. Quant à l'équipe, elle a changé et encore progressé depuis mon départ ! Elle est très solide, la mentalité du groupe est irréprochable. Et puis Lille a su tirer parti de son expérience en Ligue des champions. L'équipe a beaucoup appris de ces matches européens. Les joueurs ont mûri comme, pour ne citer qu'eux, Bodmer ou Makoun. Pour les battre, c'est sûr, il faudra faire un gros match: il faudra être capable de mettre du rythme, sans trop se découvrir. Sinon, la sanction tombera".