Menant 1-0 après une bonne première période, les Lensois se sont inclinés sur la fin contre Parme (1-2), lors de la 4e journée de la Coupe de l'UEFA. La tâche se complique pour les Sang et Or qui devront l'emporter à Heerenveen lors de l'ultime journée s'ils veulent accéder aux 16e de finale.
LENS-PARME: 1-2
Buts: Cousin (20e) pour Lens; Dedic (76e), Paponi (90e+2) pour Parme
Première période: des Lensois ultra-dominateurs
Les Sang et Or avaient pourtant bien débuté la partie. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Lensois s'offraient leur première occasion à la 9ème minute sur une superbe frappe de Seydou Keita au ras du sol bien dévié par le portier parmesan, Alfonso De Lucia. L'International malien aura d'ailleurs beaucoup tenté sa chance et frappé dès qu'il eut l'occasion, sans pouvoir mettre à défaut le dernier rempart italien. Dix minutes plus tard, sur un ballon perdu par les Italiens au milieu du terrain, Cousin profitait de l'opportunité pour gagner son duel face à...Ferdinand Coly, l'ancien Lensois, et tromper De Lucia d'un beau tir ajusté du plat du pied droit.
Les Lensois ouvraient logiquement le score face à une fébrile équipe parmesane, rajeunie et fortement remaniée, la qualification étant déjà acquise pour les hommes de Stefano Pioli. Ils garderont cet avantage jusqu'à la pause en manquant à plusieurs reprises de doubler la mise, notamment sur une frappe de Seydou Keita heurtant le poteau à la 45ème minute, et même si Moretti aurait pu aussi juste avant permettre aux Italiens d'égaliser dans les derniers instants sans une superbe parade d'Itandje.
Seconde période: Un quart d'heure de trop...
La physionomie du match allait changer au retour des vestiaires: mieux organisés et plus rigoureux, les Parmesans allaient se créer les premières opportunités sur des tentatives de Kutuzov, Moretti et Budan, déjà buteur à trois reprises depuis le début de la compétition. Lens baissait peu à peu de rythme jusqu'à l'égalisation de Dedic à la 76ème minute. Dans la surface de réparation, le Slovène mit dans le vent deux défenseurs nordistes avant de tromper Itandje d'une frappe au ras du poteau droit.
Le pire allait arriver un quart d'heure plus tard. A quelques secondes de la fin du match, le jeune Paponi (18 ans), entré quelques minutes plus tôt, allait crucifier les Lensois en plaçant un tir croisé dans le petit-filet gauche d'Itandje. Il y eut un quart d'heure de trop dans ce match. Tout prêt de la victoire, Lens doit finalement s'incliner face à des Italiens réalistes et a gâché une belle opportunité de se qualifier dès ce soir pour les 16ème de finale. Il ne faudra pas perdre à Heerenveen lors de la dernière journée pour rejoindre leur adversaire du jour, assuré d'être premier du groupe.
LA DECLA: Yohann Demont (milieu de Lens)
"C'était un match à notre portée, on a eu plusieurs opportunités de le tuer en première période mais on n'a pas su le faire. Après on n'était pas à l'abri. Ils égalisent et on se fait crucifier à la fin. On est déçu mais c'est le foot à l'italienne: ils ne produisent pas beaucoup de jeu mais ils gagnent quand même. Parme n'était pas une énorme équipe mais on s'est loupé sur la fin. Dans les vestiaires on a fait les comptes et on n'est pas éliminé: à moins de perdre 3 ou 4-0 à Heerenveen au dernier match on sera qualifié."