Voici la première édition de notre journal du mercato qui débute le 1er janvier. Dans les coulisses, les clubs s'activent déjà pour rectifier le tir du recrutement de l'été ou se renforcer. Gaël Givet pourrait quitter Monaco pour Valence et Marcelo Gallardo est très proche du PSG. Toutes les infos.
VALENCE VEUT GIVET
Les résultats étant plutôt décevants à Monaco, l'idée de départ a germé dans l'esprit de certains joueurs. Gaël Givet , pourtant très attaché à son club, est dans le collimateur du FC Valence. Le club espagnol, qui doit faire face à de très nombreuses blessures, serait prêt à offrir 4M d'euros pour l'international français. Reste à savoir si une telle somme sera suffisante pour laisser partir l'un des piliers du club monégasque.
GALLARDO ET PARIS, C'EST TRES CHAUD
Son nom revenait avec insistance à chaque période des transferts. Marseille, Monaco, les clubs intéressés étaient souvent les mêmes. Finalement, c'est au Paris Saint-Germain que l'on pourrait retrouver le meneur de jeu, Marcelo Gallardo. Le joueur de River Plate aurait donné son accord pour un contrat de deux ans et demi et devrait à 30 ans retrouver un championnat qui l'a côtoyé durant quatre saisons avec l'AS Monaco.
LILLE A FOND SUR BELHADJ
Le bon parcours de Lille n'empêche pas les Nordistes de préparer le mercato d'hiver. Très intéressé par Nadir Belhadj , le Sedanais, le LOSC a décidé de passer à l'offensive, sentant la menace de clubs comme Saint-Etienne et Nantes sur ce dossier. Auteur d'un excellent début de saison à Sedan, le jeune latéral/milieu gauche algérien est sur les tablettes lilloises depuis deux saisons. Le moment semble venu pour Claude Puel de l'attirer en offrant 1.5 million d'euros au club ardennais. Le joueur n'a jamais caché son envie de rejoindre le 8e de finaliste de la Ligue des Champions mais le président Urano pourrait bien se montrer plus gourmand devant les demandes qui affluent. En revanche, le coach lillois pourra compter sur le jeune défenseur Emerson Da Conceicao qui avait déjà signé cet été pour une arrivée en janvier. Le latéral gauche avait effectué un essai durant le stage du LOSC au Touquet. Il évolue dans le club brésilien J. Malucelli Futebol Club (2e division).
ANIGO AU DANEMARK
Si l'OM ne joue pas la Ligue des Champions, la plus grande compétition européenne attise les convoitises. José Anigo, le directeur sportif du club phocéen, a supervisé une nouvelle fois le milieu défensif suédois, Tobias Linderoth, qui évolue au FC Copenhague. Le joueur, international à 66 reprises, possède à 27 ans un volume de jeu intéressant et tous les atouts pour séduire le staff olympien. Par ailleurs, une autre piste menant au défenseur central, Ricardo Costa (Porto), est sérieusement à l'étude. D'autant plus que le joueur est très peu utilisé par son club.
LYON VOUDRAIT BAROS
La piste a déjà été évoquée cet été mais le joueur avait refusé. Gérard Houllier qui apprécie Milan Baros depuis son passage chez les Reds tenterait de le convaincre une nouvelle fois de rejoindre Lyon au mercato, selon le quotidien The Sun. Le Tchèque traverse actuellement une passe difficile chez Aston Villa et les Rhodaniens cherchent toujours un attaquant.