Après le nul face à Troyes (1-1), Bonaventure Kalou assure que les joueurs se posent "des questions" après avoir terminé l'année à la 16e place. L'Ivoirien essaie de comprendre comment l'équipe, en plein "doute", pouvait briser un cycle qui les a conduits dans le bas du classement de la L1.
BONAVENTURE KALOU, le scénario de ce match face à Troyes où vous menez avant de craquer, c'est un peu à l'image de ce qu'a vécu le club lors de cette première partie de saison ?
B.K. : C'est toujours la même histoire. Je pense que ce soir, vu le jeu qu'on a produit, les occasions qu'on s'est créées, on méritait de gagner. Mais le truc ce n'est plus de mériter de gagner, c'est de le faire. Et on ne l'a pas fait. Quand on est plongé dans une période de doutes comme ça, il faut essayer de comptabiliser le peu d'occasions qu'on a et après toute l'équipe gagne en confiance. Mais quand on n'arrive pas à le faire, forcément, ça commence à peser.
C'est difficile pour les joueurs en ce moment...
B.K. : On se pose tous des questions. On se demande finalement ce qu'il faut faire pour que les choses aillent mieux. Mais dans un contexte comme cela, c'est de ne pas lâcher, sinon, ça peut être pire que cela ne l'est déjà. C'est un bilan maussade. On est 15e au jour d'aujourd'hui (en attendant les matches de samedi soir, ndlr). C'est une place peu honorable, on le sait tous. Mais bon on y est. Donc il va falloir s'atteler après la trêve à remonter un peu dans le classement.
Comment pouvez-vous vous en sortir ?
B.K. : Cela passe par plus de réalisme, même si dans ces périodes-là, on sait que tout le monde doute. Si on marque en premier en tout début de match, cela donne plus de confiance à l'équipe. Il faut que chacun fasse plus que ce qu'il a l'habitude de faire, se faire violence. Comme ça, je suis persuadé que cela ira mieux.
Que pensez-vous de l'arrivée de Marcelo Gallardo ?
M.G. : Peut-être que l'arrivée de Gallardo peut nous apporter quelque chose. Sur le plan offensif, ce n'est pas négligeable parce qu'on ne marque pas beaucoup de buts non plus. Mais je ne pense pas qu'à lui tout seul, (Gallardo) puisse faire quelque chose. Si après la trêve, chacun prend conscience de sa potentialité, alors là il sera une valeur ajoutée. On attend tous beaucoup de chacun de nous. Une seule hirondelle ne peut pas faire le printemps. A lui seul, il ne pourra pas amener l'équipe vers le haut s'il n'y a pas de gens pour l'aider, si tout le monde ne joue pas à son meilleur niveau.