Manchester United prend le large après son succès devant Reading (3-2) alors que Chelsea piétine face à Fulham en condédant le nul (2-2). Les Red Devils possèdent désormais six longueurs d'avance au général.
MANCHESTER UNITED - READING : 3-2
Buts : Solskjaer (33e) et Ronaldo (59e et 77e) pour Manchester - Sonko (38e) et Lita (90e) pour Reading
Trois défaites consécutives, deux déplacements chez les deux plus grosses écuries du championnat en moins d'une semaine, on ne donnait pas cher de la peau des joueurs de Reading durant cette semaine de Noël. Et pourtant le miracle a failli avoir lieu. Après un excellent match nul obtenu à Stamford Bridge lors du Boxing Day (2-2), les Royals ont en effet longtemps tenu tête aux leaders Mancuniens. Sir Alex Ferguson avait pourtant prévenu ses joueurs de la difficulté à contourner le bloc de Reading, très compact, et de la ténacité des promus. Mais il faut croire que les préceptes du vieux sage n'ont eu qu'un écho limité dans les rangs des Red Devils, du moins en première période.
Gestionnaires trop prudents ou peut-être trop sûrs de leurs forces, les Red Devils ont tranquillement attendus la demi-heure de jeu pour forcer un peu plus leur talent et (enfin) ouvrir la marque grâce à Solskjaer, à la limite du hors-jeu sur un excellent centre de Ronaldo au premier poteau (1-0, 33e). La patience n'étant pas la première qualité de la jeunesse, Cristiano Ronaldo avait bien essayé de faire la différence sur un tir en angle fermé (6e) ou une tête repoussée par Hahnemann (32e) avant de trouver le poteau droit du portier adverse (39e) mais même les boulettes du portier de Reading n'avaient pas permis au Portugais de rajouter un 11e but à son compteur. Un manque d'efficacité qui aurait pu coûter cher aux hommes de Sir Alex Ferguson, rattrapés par la patrouille cinq minutes après l'ouverture du score sur un long coup-franc détourné de la tête par Sonko au point de penalty (1-1, 38e).
Manchester déroule
Vexés d'être ainsi tenus en échec par des promus chasseurs de tête, les Mancuniens reprennent les choses en main en seconde période et mettent en marche le rouleau compresseur. Doucement mais sûrement, ils font le siège de la surface adverse jusqu'à ce que la défense des Royals craque. Elle plie sur le tir enroulé de Rooney (54e) et celui de Giggs à quelques centimètres du poteau d'Hahnemann (58e) et rompt finalement sur une superbe action collective initiée par Rooney, poursuivie par Solskjaer qui trouve le poteau et conclue par Ronaldo qui trompe Hahnemann à bout-portant (2-1, 59e). Et pour ne pas faire mentir ses statistiques actuelles, le Portugais signe son troisième doublé en trois matchs sur une reprise de volée de l'intérieur du droit (3-1, 77e). Avec deux buts d'avance, Manchester peut se contenter de gérer. Malgré la réduction du score de Reading dans les arrêts de jeu par Lita (3-2, 90e+1), les leaders de Premiership confortent leur première place avec six points d'avance sur les tenants du titre, Chelsea ayant été tenu en échec par Fulham (2-2).