Luigi Pieroni a frappé un grand coup pour son premier match avec Nantes en arrachant les trois points pour le FCNA dans les derniers instants de la partie face à Nice (1-0). Les Canaris s'éloignent doucement de la zone de relégation dans laquelle leurs adversaires du jour semblent bien englués.
NANTES - NICE : 1-0
But : Pieroni (90e+2)
C'est peu dire qu'il était attendu avec impatience sur les bords de l'Erdre... Et Luigi Pieroni n'a pas manqué ses grands débuts sous le maillot nantais. Certes, l'ancien buteur auxerrois a ménagé le suspense, mais il a donné les trois points de la victoire en plaçant un coup de tête hors de portée de Lloris à l'ultime minute d'une rencontre pourtant dominée par Nice. Auparavant, Fabien Barthez avait rappelé qu'il était un grand gardien devant Rool (81e) et qu'un grand gardien a aussi de la chance (85e)... Pour le moment, Rudi Roussillon peut se féliciter de son marché d'hiver.
Malgré les nouveaux venus et la confiance engrangée depuis quelques rencontres mieux maitrisées - notamment à travers les succès obtenus à Toulouse, en championnat (4-0) et face à Guingamp, en Coupe de France (0-1) - les Canaris ont longtemps laissé une formation niçoise très motivée leur voler dans les plumes. Koné, surtout, toujours à la limite du hors-jeu, ne cessait d'apporter le danger dans la surface nantaise, multipliant les occasions (2e, 41e) ou les bons ballons pour Laslandes (20e) ou Ederson (48e). Mais la plus mauvaise attaque de Ligue 1 (15 buts) ne profitait pas de son évidente domination, et l'arrivée du meilleur buteur français actuel en activité (si l'on s'en tient aux réalisations en Ligue 1 : 121 pour Laslandes) n'avait pas l'effet escompté.
Pieroni au bout du suspense
A Nantes aussi, on espérait bien que l'arrivée de Pieroni redonnerait du tonus à une attaque guère plus vaillante (16 buts à peine en 19 rencontres). Mais alors que l'attaquant belge demandait le ballon dans les pieds, c'est surtout sa tête que ses coéquipiers ont sollicité. Mais toutes ses tentatives (21e, 43e, 45e, 67e, 79e...!) restaient vaines, et Nice était tout près de trouver l'ouverture en fin de rencontre, quand une magnifique volée de Rool obligeait Barthez à une non moins belle parade (81e). Un Barthez tout heureux de voir le tir de Moussilou s'écraser sur son poteau (85e).
Trop désireux de préserver le point du nul, les Niçois se recroquevillaient alors sur leur but, laissant le champ libre à leur adversaires. Pieroni en profitait et, sur un centre d'Oliech, sa sixième tentative de la tête était la bonne (1-0, 92e). On jouait depuis deux minutes dans le temps additionnel... Et c'est sans doute le meilleur signe du regain de forme nantais : dans la première partie de saison, ce sont eux qui encaissaient les buts dans les derniers instants de parties qu'ils croyaient avoir maitrisées... Pourvu que ça dure, doit se dire Georges Eo...
LA DECLA : Georges Eo (entraîneur de Nantes)
"Perdre dans ces circonstances, ça fait mal. Je n'ai pas à me réjouir du malheur des autres. Mais je suis très heureux pour mes gars qui y ont cru jusqu'au bout, même si la délivrance est venue tard. Le groupe a bien progressé, gagné en maîtrise et les gars ne se sont pas énervés. C'est bien pour notre recrue Luigi Pieroni, c'est bien pour sa confiance à lui. Nous, on respire un peu mieux. Il nous reste pas mal de choses à faire pour sortir de cette zone, mais on va dégrafer un bouton, j'espère qu'on pourra ouvrir la chemise. Notre première mi-temps a été timorée et timide, on a laissé Nice imposer son jeu. Il a fallu remotiver les joueurs. Peu à peu, les gars se sont remis dedans et le collectif a bien fonctionné. On est dans le vrai, il faut continuer comme ça. Ca fait cinq matches qu'on ne prend pas de but, c'est une grosse sécurité pour les joueurs."