L'Inter a signé son dixième succès consécutif en Serie A sur le terrain de la Lazio (2-0), et s'arroge le titre de champion d'automne. L'AS Rome, victorieuse également chez le Torino (2-1), reste à sept longueurs. Le Milan AC s'est enfin réveillé devant Catania (3-0). Palerme a dominé Ascoli (4-0).
SERIE A - 17e JOURNEE
LAZIO ROME - INTER MILAN: 0-2
Buts: Cambiasso (39e), Materazzi (85e)
L'enjeu était de taille pour l'Inter de Milan lors de ce déplacement au stade Olympique de Rome pour y affronter la Lazio. Empocher son dixième succès consécutif, conserver ainsi ses sept points d'avance sur son principal poursuivant, l'AS Roma, et décrocher le titre honorifique de champion d'automne. Les Interistes y sont parvenus grâce avec une victoire sereine (0-2), et ce malgré une infériorité numérique pendant toute la seconde période.
L'Inter est rentré timidement dans son match, se faisant même dominer par des Romains profitant de quelques approximations défensives, dues aux absences des titulaires habituels que sont Samuel et Cordoba. Mais cinq minutes de domination auront suffi aux Interistes pour ouvrir le score sur un but de Cambiasso (0-1, 39e). Le milieu de terrain argentin profitait d'une offrande de Crespo, après un joli travail dans la surface, pour ajuster Peruzzi d'un plat du pied imparable. Les Lombards géraient tranquillement la fin de la première période, avant que Zlatan ne complique la tâche des siens en se faisant expulser bêtement juste avant la mi-temps (45e).
De retour des vestiaires, les Romains se montraient plus entreprenants, tentant de nombreuses frappes lointaines. Mais à part celle de Massimo Oddo (80e), qui mettait sérieusement le portier de l'Inter en danger, toutes les autres se soldèrent par des échecs. Soit contrées, soit bien loin du cadre. Et, de la même manière qu'en première période, l'Inter reprit le contrôle du match pendant dix minutes, temps suffisant pour sanctionner la Lazio une seconde fois. Suite à un coup franc près du poteau de corner, Luis Figo trouvait magnifiquement la tête de Materazzi pour le 2-0 (85e). Les Interistes n'avaient plus qu'à contrôler la fin de partie. Cette dernière victoire avant la pause hivernale permet aux Nerazzurri de croire de plus en plus à un titre qui leur échappe depuis 1989, si l'on oublie celui acquis la saison passée pour les raisons que l'on connait.
TORINO - AS ROME: 1-2
Buts: Rosina (89e) pour le Torino - Totti (37e), Mancini (80e) pour l'AS Rome
L'AS Roma l'a emporté sur le terrain du Torino (2-1). C'est Totti -qui, quelques minutes auparavant, avait manqué un penalty- qui ouvrait le score en déviant une frappe de Mancini (37e), avant que le Brésilien ne marque à son tour (80e). Le Torino, qui a joué à dix après l'exclusion de Franceschini (25e), réduira le score en toute fin de match. A défaut de profiter d'un faux-pas milanais, les Romains continuent, à distance, à tenir le rythme du leader.
MILAN AC - CATANIA: 3-0
Buts: Kaka (4e, 88e), Gilardino (82e)
PALERME - ASCOLI: 4-0
Buts: Bresciano (15e), Corini (53e), Tedesco (84e), Capuano (90e+2)
ATALANTA - UDINESE: 1-2
Buts: Tissone (46e) pour l'Atalanta - De Martino (51e), Di Natale (90e+4) pour l'Udinese
CAGLIARi - FIORENTINA: 0-2
Buts: Toni (32e, 75e)
CHIEVO VERONE - REGGINA: 3-2
Buts: Sammarco (26e), Cossato (44e), Tiribocchi (88e) pour le Chievo - Amoruso (17e), Modesto (78e) pour la Reggina
EMPOLI - SIENNE: 1-0
But: Marianini (47e)
MESSINE - PARME: 1-1
Buts: Di Napoli (73e) pour Messine - Paponi (77e) pour Parme
SAMPDORIA GENES - LIVOURNE: 4-1
Buts: Franceschini (25e), Flachi (30e s.p.), Quagliarella (47e, 57e) pour la Sampdoria - Vigiani (12e) pour Livourne