Eliminé de la C1 et qualifié pour l'UEFA, Bordeaux se rend ce soir chez le PSV Eindhoven, déjà qualifié. Un match sans enjeu mais pas son intérêt. Les Girondins savent en effet qu'une nouvelle contre-performance aurait des incidences sur le moral et le championnat.
LES CLEFS DU MATCH
- LE MATCH DU RACHAT : Pour son dernier match de Ligue des champions, rencontre sans enjeu puisque le PSV est déjà qualifié, Bordeaux éliminé de la C1 et voué à la Coupe UEFA, Bordeaux a beaucoup à se faire pardonner. Les Girondins aimeraient se racheter de leur non-match à Lens samedi en Ligue 1 (0-3), autant que de leur pâle prestation du match aller (défaite 0-1). "On peut tout rater pendant un match, cela arrive, mais pas deux", a d'ailleurs mis en garde Ricardo. Après une série de trois victoires, deux en Ligue 1 au PSG (2-0) et contre Saint-Etienne (1-0) et une en Ligue des champions face à Galatasaray (3-1), ils ont mordu la poussière samedi soir à Lens (3-0). Une victoire ne serait donc pas anecdotique. "Ce n'est pas parce que nous sommes qualifiés en Coupe de l'UEFA que nous devons prendre ce match à la légère. Il faut bien finir, c'est important pour la confiance. C'est un match de football à jouer sérieusement", affirme David Jemmali.
- LE PSV SUR UN NUAGE : Les hommes de Ronald Koeman ont encore confirmé leur mainmise sur le championnat néerlandais en signant une neuvième victoire consécutive ce week-end sur le terrain du Vitesse Arnhem (0-1). Depuis le début de l'exercice 2006-2007, le PSV a remporté 13 de ses 15 rencontres et survole littéralement la concurrence, à l'image de Lyon en Ligue 1. Koeman n'était cependant pas satisfait du comportement de ses troupes à Arnhem, et la victoire ne l'a pas empêché de mettre ses joueurs en garde contre un éventuel excès de confiance. "Nous avons joué sur pilote automatique en manquant de la juste agressivité. Trop de joueurs étaient comme absents", a notamment affirmé le technicien néerlandais. Si son équipe est d'ores et déjà qualifiée pour les 8es, il attendra cependant une réaction de ses hommes dans le jeu face à Bordeaux.
- JOUER SANS MICOUD : Certains diront qu'il s'agit d'une bonne nouvelle. Johan Micoud ne fera pas le déplacement aux Pays-Bas et restera en Gironde pour se reposer. Une mise au repos forcée qui "nécessaire" selon Ricardo. "Johan a beaucoup joué ces derniers temps et j'aurai besoin de lui en pleine possession de ses moyens pour les trois derniers matches de championnat (de France) avant la trêve", a expliqué l'entraîneur des Girondins. "Il était nécessaire de lui octroyer un peu de repos, de ne prendre aucun risque avec lui et il l'a très bien compris" . Une fatigue qui pourrait expliquer que l'ancien meneur du Werder ait traversé le match comme un fantôme lors de la déroute subie à Lens (3-0). A moins que la mal ne soit plus profond. Le débat continue d'animer les travées du Stade Chaban-Delmas...
L'ETAT DES TROUPES
PSV EINDHOVEN : Habituel titulaire au poste d'arrière droit, Jan Kromkamp, grippé, avait laissé ce week-end sa place à Michaël Reiziger qui pourrait également être aligné face à Bordeaux mardi. A l'exception de Kromkamp et de Mika Vayrynen (adducteurs), tous les joueurs sont actuellement disponibles. Koeman n'a pas encore dévoilé ses intentions pour le match face aux Français, mais la rencontre étant sans enjeu, le mentor batave pourrait donner sa chance à des éléments peu utilisés jusqu'ici, comme le jeune Ismail Aissati, voire Patrick Kluivert qui devrait disputer une partie du match.
BORDEAUX : Les Girondins se rendront au Philips Stadium très diminués, puisque, outre les indisponibilités longue durée de Marc Planus (ménisque genou gauche), Marouane Chamakh (cartilage genou droit, en reprise douce) et Vladimir Smicer (cuisse gauche, pas encore prêt), les Bordelais seront privés de Wendel, victime d'une entorse de la cheville gauche à Lens, de Johan Micoud, que Ricardo souhaite faire reposer après une accumulation de matches, et de Fernando, suspendu. Ces absences au milieu pourraient profiter d'entrée de jeu à Stéphane Dalmat, tandis que Rio Mavuba, blessé contre Saint-Etienne (cheville) et suspendu à Bollaert, retrouve le groupe. Franck Jurietti, titularisé lors des cinq derniers matches, pourrait aussi être ménagé.
LE JOUEUR A SUIVRE : Patrick Kluivert (PSV)
Après une saison noire à Valence ponctuée par des blessures à répétition, Patrick Kluivert était revenu au pays, au PSV Eindhoven, pour se relancer. Mais l'ancien Barcelonais a une nouvelle fois été rattraper par les pépins physiques. A peine arrivée, Kluivert se blessait gravement au genou en septembre dernier lors d'une victoire face à l'ADO Den Haag (2-0). Deux mois plus tard, il devrait être apte à jouer contre Bordeaux. "Ce match est une occasion idéale pour relancer Patrick Kluivert qui est enfin rétabli de ses ennuis au genou", a déjà annoncé Ronald Koeman. Mais l'attaquant ne devrait pas débuter la rencontre pour autant : "Il disputera la deuxième période. Il n'est pas encore à 100% et donc pas encore capable d'entamer une rencontre. Mais sur une mi-temps, il aura l'occasion de retrouver ses repères au plus haut niveau".
LA DECLA : Marius Trésor
"Nous les connaissons pour les avoir souvent vu contre les équipes françaises en Coupe d'Europe ces dernières années. Nous les avons aussi rencontrés en Coupe d'Europe il y a quelques temps (en 1985). Il me semble qu'ils étaient venus faire match nul à Bordeaux. L'entraîneur de l'époque avait demandé à un de ses joueurs de blesser Jean Tigana, car il était le moteur de l'équipe. C'est ce qui s'était passé. J'espère simplement qu'ils n'emploieront pas les mêmes moyens que par le passé, par exemple sur ce que nous avons vu lors de la Coupe du Monde. Car, lorsque les Hollandais n'arrivent pas à bouger une équipe comme ils le souhaiteraient, ils peuvent parfois employer des moyens illicites".
LES EQUIPES PROBABLES
PSV Eindhoven : Gomes - Lamey, Alex, Da Costa, Reiziger - Afellay, Cocu, Simons, Mendez - Farfan, Koné
Bordeaux : Ramé - Faubert, Enakarhire, Jemmali, Jurietti - Mavuba, Ducasse, Alonso, Dalmat - Darcheville, Laslandes