Diminué en attaque par les blessures, Bordeaux doit cependant s'imposer devant Auxerre pour sortir du ventre mou du classement, samedi. Mais les Bourguignons, qui font également fac à une cascade de forfaits, ont l'obligation de faire un résultat pour enrayer une spirale bien négative.
LES CLES DU MATCH
- L'ABSENCE DE DARCHEVILLE : S'il est régulièrement sifflé par son public, Jean-Claude Darcheville n'en reste pas moins l'élément le plus productif du dispositif offensif des Girondins. L'ancien Lorientais est en effet le meilleur buteur de Bordeaux avec cinq réalisations, mais aussi son meilleur passeur avec trois passes décisives. Son absence, due à une blessure au mollet, devrait donc peser lourd en terme d'efficacité pour la formation de Ricardo, d'autant plus que son habituel partenaire de l'attaque, Marouane Chamakh, est également forfait. Autant dire que Lilian Laslandes aura beaucoup de responsabilités face à son ancien club.
- BORDEAUX ENFIN FRAIS ? Si Bordeaux n'affiche pas la même forme que la saison passée, c'est aussi la conséquence d'un calendrier très chargé pour les Girondins cette saison. Engagés en Ligue des Champions, compétition dont ils n'ont pas profité pour prendre confiance, les hommes de Ricardo ont souvent été amenés à jouer tous les trois jours. Avant de recevoir Auxerre, ils ont enfin bénéficié d'une semaine entière de récupération. "Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une semaine pleine pour travailler, on en a profité. L'an dernier, on avait des résultats parce qu'on avait le temps pour travailler", souligne le milieu girondin Fernando. Souvent limité dans le combat physique depuis le début de l'année, les Bordelais n'auront pas d'excuses si cela se reproduit contre Auxerre.
- AUXERRE PEUT-IL REBONDIR ? Huitièmes au soir de la 8e journée, les Auxerrois sont désormais quinzièmes du classement après avoir enchaîné quatre matches sans victoire en championnat, dont trois défaites. Battus sur leur terrain par Le Mans la semaine passée, les Bourguignons ne sont pas vraiment dans les meilleures dispositions avant leur déplacement à Bordeaux. "Nous sommes dans une mauvaise passe même si, pour le moment, on se demande un peu comment on va résoudre le problème, car cela fait un peu douter. Nous sommes dans le flou, nous avons l'impression de ne pas trouver la clé et nous nous demandons même comment la trouver", reconnaît le gardien Fabien Cool. Handicapée par de nombreuses blessures, l'AJA aurait bien du mal à enrayer cette spirale négative en Gironde.
L'ETAT DES TROUPES
Bordeaux: Confronté aux absences sur blessure de David Jemmali et Gérald Cid (adducteurs), Ricardo devrait aligner la charnière Enakarhire-Henrique. Cependant, Marc Planus, blessé à la voûte plantaire en septembre, a repris l'entraînement collectif et pourrait être titularisé. Franck Jurietti, suspendu à Nancy, est remis de son entorse à la cheville et devrait retrouver une place de titulaire, à droite ou à gauche. Au milieu, Stéphane Dalmat et Vladimir Smicer (cuisse gauche) sont toujours forfaits. Devant, Marouane Chamakh, blessé à un genou à Liverpool, sera absent des terrains jusqu'en décembre. Jean-Claude Darcheville est également forfait en raison d'une blessure à un mollet. En revanche, Lilian Laslandes est guéri d'une élongation à la cuisse droite.
Auxerre: Jean Fernandez devra recomposer une fois encore sa défense centrale. En effet, expulsé contre Le Mans samedi dernier, Kaboul est automatiquement suspendu. Mignot, qui avait repris l'entraînement normalement mardi et qui était pressenti pour remplacer Kaboul, s'est donné une petite déchirure à l'aine qui l'éloigne à nouveau des terrains pour une dizaine de jours. L'entraîneur auxerrois n'a pas trop le choix et devrait titulariser à nouveau le Suisse Stéphane Grichting aux côtés de Kalabane en défense centrale, Radet soignant toujours sa pubalgie et Kahlenberg son genou droit. Le Polonais Jelen, qui a repris cette semaine, est encore trop juste.
LE JOUEUR A SUIVRE : Lilian Laslandes
Avec les absences de Marouane Chamakh et Jean-Claude Darcheville, Lilian Laslandes sera le seul buteur valide de Bordeaux pour affronter Auxerre. L'attaquant girondin connaît bien le club bourguignon pour y avoir débuté sa carrière en Ligue 1 et inscrit 47 buts en cinq saisons, en championnat. Lancé dans le grand bain par Guy Roux alors qu'il évoluait à Saint-Seurin, Laslandes est aujourd'hui le deuxième meilleur buteur en activité de la Ligue 1 avec 120 réalisations, derrière le Parisien Pauleta.
LA STAT : 6
Bordeaux, c'est l'inconstance même. En 12 journées de championnat, les Girondins ont gagné six matches, en ont perdu six et n'ont jamais fait match nul. Son bilan à domicile (5 victoires, 1 défaite), contraste radicalement avec ses performances à l'extérieur (1 victoire, 5 défaites), et ce parcours se traduit par une différence de buts équilibrés puisque les Bordelais en ont inscrit 16 et en ont concédé 17. Battus la semaine passée, ils devraient donc logiquement s'imposer devant l'AJA. Statistiquement parlant en tout cas.
LA DECLA : Fabien Cool (Auxerre)
Bordeaux s'appuie sur un effectif de qualité. C'est aussi l'un des trois clubs français en Ligue des champions. Mais aujourd'hui, compte-tenu de notre situation, chaque équipe constitue un gros adversaire pour nous, il faut en être conscients. Il faut donc essayer d'être humbles pour se dépasser afin de revenir au niveau de ces équipes-là. Par le passé, l'AJA a montré qu'elle était capable d'un certain niveau de jeu. Maintenant, elle n'a pas encore vraiment prouvé qu'elle était capable de réagir et de se dépasser cette saison.
LES EQUIPES PROBABLES
Bordeaux: Ramé - Jurietti, Henrique, Enakarhire (ou Planus), Wendel - Faubert, Ducasse (ou Mavuba), Fernando - Micoud - Laslandes, Perea
Auxerre: Cool - Sagna, Kalabane, Grichting, Jaurès - Pedretti, Be. Cheyrou - Mo. Ndiaye, Mathis, Akalé - Niculae