En atomisant Villarreal (4-0) pour le compte de la 12e journée, Barcelone consolide son fauteuil de leader. Avec un Ronaldinho des grands soirs, les Catalans poursuivent leur bonne série actuelle et ont prouvé leur capacité à réagir malgré des absences de poids. L'Atletico rate le coche.
LIGA - 12E JOURNEE
BARCELONE - VILLARREAL : 4-0
Buts : Ronaldinho (34e, 87e), Gudjohnsen (54e) et Iniesta (69e)
ATLETICO MADRID - REAL SOCIEDAD : 1-1
Buts : Ansotegi (72e, csc) pour l'Atletico Madrid - Uranga (23e) pour la Real Sociedad
Le FC Barcelone, avec un Ronaldinho de gala -auteur de ses 9e et 10e buts de la saison- a conforté sa place de leader du championnat d'Espagne en corrigeant Villarreal (4-0), samedi au Camp Nou, lors de la 12e journée. En soirée, la Real Sociedad a cru tenir sa première victoire de la saison sur le terrain de l'Atletico Madrid après l'ouverture du score de Gari Uranga (23) mais Ansotegi, sur un centre de Galletti, a marqué contre son camp à 13 minutes de la fin (1-1).
Le Barça, vainqueur de ses trois derniers matches de Liga, possède 4 points d'avance sur le FC Séville, en déplacement dimanche à Bilbao, et 6 sur le Real Madrid, qui défie Valence au stade Mestalla. A Barcelone, le défenseur français Lilian Thuram retrouvait une place de titulaire au côté de Carles Puyol alors que Villarreal se présentait sans son indispensable meneur de jeu Juan Roman Riquelme, en Argentine pour assister à la naissance de son fils. Le Barça a tranquillement construit son succès sous l'impulsion d'un Ronaldinho très actif. Le Brésilien a ouvert la marque à la 35e en transformant un penalty après une petite faute du Français Pascal Cygan sur l'Islandais Eidur Gudjohnsen.
Ce dernier s'est signalé en inscrivant le but du 'break' (54), et, avec désormais 5 buts depuis le début de la saison, fait oublier la pénurie d'attaquants au Barça. Le milieu Andrés Iniesta a également confirmé son excellente forme du moment -lui qui a relégué Xavi sur le banc depuis quelques matches- en inscrivant le 3e but, d'une reprise acrobatique (70). Ronaldinho l'a imité en fin de match sur un merveilleux retourné après un amorti de la poitrine (4-0, 88), marquant ce qui sera srement l'un des buts de la saison. Avec 10 buts, le Ballon d'or 2005 est seul en tête du classement des buteurs, devant le Franco-Malien du FC Séville, Frédéric Kanouté (9 buts).