Lille s'est emparé de la 2e place en infligeant à Marseille sa cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues (1-0) lors de la 13e journée. L'OM, qui n'avait plus connu la défaite face aux Nordistes depuis octobre 2002, paie son manque de réalisme et s'enfonce dans la crise.
LILLE - MARSEILLE : 1-0
But : Bodmer (45e)
Première période : le LOSC dans les arrêts de jeu
Les bonnes intentions olympiennes n'ont pas suffi face à la maîtrise des Lillois, nouveaux dauphins des Lyonnais. L'OM, en léger regain de forme, a pourtant enregistré sa 4ème défaite consécutive en championnat (la 5ème toute compétition confondues). Après un bon quart d'heure de round d'observation, les deux équipes semblent entrer véritablement dans le match avec une belle action de Nasri, qui efface deux défenseurs dans la surface avant de tirer au-dessus des cages de Sylva (18e). Les Marseillais présentent un bien meilleur visage que lors de leur défaite à domicile face à Lorient la semaine dernière. Les joueurs d'Albert Emon font jeu égal avec les Lillois dans l'entrejeu, et obtiennent une nouvelle occasion sur un coup-franc de Nasri, effleuré par Chalmé et dévié par un réflexe de Sylva (28e).
En face, les hommes de Claude Puel tentent patiemment de mettre en place leur jeu, en passant par les côtés ou en s'appuyant sur Bodmer au milieu du terrain. Il faudra attendre la 38e minute pour voir le premier tir lillois, par Grégory Tafforeau. Le capitaine lillois, blessé au visage, devra ensuite sortir à cinq minutes de la mi-temps. Les Lillois, à 10, vont pourtant en profiter pour ouvrir le score. Odemwingie se bat et délivre un bon ballon pour Bodmer, qui marque d'une frappe aux 18 mètres en pleine lucarne, après un une-deux avec Makoun (1-0, 45+1). Bodmer, avec ce 5e but de la saison, devient le meilleur réalisateur lillois avec Odemwingie.
Seconde période : Sylva décisif
Les Marseillais sont assommés par ce but, après une première période pourtant correcte. Obligés de se porter à l'attaque, ils s'exposent aux contres lillois. Tranchants, les joueurs de Claude Puel, vont avoir de nombreuses occasions de doubler la mise. Carrasso sauve la baraque à plusieurs reprises, sur des frappes de Keita (62e, 64e) et Cabaye (74e). Les Marseillais ont pourtant eu également leurs chances, mais, à l'image des équipes en mal de confiance, ne parviennent pas à concrétiser. Maoulida se retrouve ainsi seul face à Sylva et tente de lui glisser la balle sous les jambes (56e). Mais le gardien lillois fait bonne garde, comme sur la dernière occasion marseillaise, lorsqu'il repousse le plat du pied de Niang, bien servi par Pagis (85 e).
C'était trop peu pour égaliser. Si l'OM a retrouvé certaines vertus dans le combat et au milieu du terrain, le compte n'y est pas. Avec une 5ème défaite consécutive, un manque d'imagination offensive et une banale 8e place en championnat, la Canebière , n'a plus que le retour à la compétition de Djibril Cissé pour espérer. Les Lillois, en pleine confiance et seuls deuxièmes du championnat, abordent quant à eux la Ligue des champions dans les meilleures conditions.
LA DECLA : Albert Emon (entraîneur de Marseille)
"C'est un scénario catastrophique, mais je pense qu'il y a des choses à retenir sur ce match. Il faut que les joueurs s'en rappellent. Entre le match face à Lorient (défaite 0-1 au Vélodrome, ndlr) et ce match, il n'y a rien à voir. Ce but nous fait mal, mais on méritait au moins le point du match nul. On a manqué d'efficacité, peut-être que ce sont les jambes qui tremblent en ce moment... Je n'ai rien à reprocher aux joueurs, si on renouvelle ce qu'on a fait ce soir, on aura une équipe très compétitive. Pour s'en sortir, il faut continuer à jouer de la sorte. Le football n'est pas facile. Il faut se remettre à l'entraînement et penser au prochain match. Cette performance doit être renouvelée par les joueurs."