Après des débuts difficiles et l'ouverture du score du Partizan, les Auxerrois ont déroulé pour finalement s'imposer largement à Belgrade (4-1). Une précieuse victoire qui permet aux hommes de Jean Fernandez de se replacer dans la course à la qualification.
PARTIZAN-BELGRADE - AUXERRE : 1-4
Buts : Marinkovic (6e) pour Belgrade - Cheyrou (20e), Niculae (25e), Akalé (36e) et Pieroni (83e) pour Auxerre
Première période : Belgrade surprend, Auxerre réagit
L'hiver serbe ne réussit pas à la machine auxerroise, particulièrement poussive au démarrage. Dépassés par l'envie belgradoise, les hommes de Jean Fernandez se laissent balader durant le premier quart d'heure. Apathiques, ils réagissent à peine malgré l'ouverture du score de Marinkovic sur un coup-franc relâché par Fabien Cool (1-0, 6e). L'arconada est belle mais n'arrange pas les affaires des Bourguignons qui attendent la 12e minute pour enfin pénétrer dans la surface adverse sur un débordement de Jelen. Heureusement pour l'AJA, il ne faut pas cent occasions à ses attaquants pour recoller au score. Sagna déborde côté droit puis centre devant la surface. La défense serbe n'arrive pas à se dégager, Niculae récupère à l'entrée de la surface pour, à son tour, servir Cheyrou en retrait. Le milieu de terrain ne se pose pas de questions et, des 25 mètres, envoie un missile sur lequel Jahic ne peut rien faire (1-1, 20e).
Le diesel auxerrois a mis du temps à démarrer mais le voilà bien lancé. D'autant mieux lancé que Niculae, passeur sur le premier but, endosse le rôle de buteur, quelques minutes plus tard. Profitant du bon travail d'Akalé sur la droite de la surface, il reprend de volée le centre de son coéquipier au second poteau. Le ballon rebondit devant lui mais lobe tout de même le portier serbe (1-2, 25e). Face à une formation belgradoise de plus en plus empruntée, les Auxerrois ne ratent pas l'occasion d'enfoncer le clou et de se mettre quasi-définitivement à l'abri. L'incontournable Jelen fait son numéro sur la droite de la surface, son défenseur est à la rue et lui permet de trouver Akalé en retrait. Seul à hauteur du point de penalty, l'attaquant n'a plus qu'à propulser le ballon au fond des filets (1-3, 36e). L'addition est salée pour les Serbes mais méritée au vu de la faible opposition offerte aux Auxerrois...
Deuxième période : les Auxerrois tranquilles
Les hommes de Miodrag Jesic tentent tout de même de donner du fil à retordre à ses visiteurs au retour des vestiaires. Comme en début de première période, les Serbes montrent de l'envie et tentent quelques belles offensives dans le camp adverse. Heureusement, quand Cool ne peut s'interposer devant les attaquants du Partizan, sa barre transversale le supplée comme sur cette tête de Mirosavljevic qui heurte la barre avant de rebondir juste devant le poteau du portier bourguignon (46e). L'entrée en matière des Serbes est volontaire mais guère efficace. Ce sont même les Auxerrois qui sont proches d'alourdir le score quelques secondes plus tard sur un 3 contre 1 mal négocié par Jelen et Cheyrou (50e).
L'heure de jeu passée, l'AJA semble se contenter de gérer, laissant la maîtrise du ballon à son adversaire pour profiter d'éventuelles situations de contre. Une tactique adéquate tant les Belgradois peinent à se retrouver en bonne position arrivés dans la zone de vérité. Les Bourguignons se doivent tout de même de rester vigilants pour éviter toute mauvaise surprise comme sur cet excellent coup-franc venu de la gauche que Mirosavljevic, au second poteau, n'arrive pas à reprendre malgré ses efforts (72e). A peine de quoi entamer le moral des hommes de Jean Fernandez qui clôturent la soirée en beauté sur une réalisation magnifique de Pieroni. Lancé sur la gauche par Cheyrou, Ba joue à une touche de balle pour prendre la défense de vitesse et servir son attaquant à l'entrée de la surface. Ce dernier frappe en première intention et trompe le pauvre Jahic - chahuté par son public - pour la quatrième fois de la soirée (1-4, 83e). Cool sort ensuite le grand jeu sur une tête de Markoski qui prenait le chemin des filets (88e) mais la messe est dite.
Grâce à ce succès à l'extérieur, les Auxerrois se replacent non seulement dans la course à la qualification en remontant à la troisième place, qualificative, de leur Groupe C mais éloignent du même coup leurs adversaires du soir, désormais bons derniers. Les hommes de Jean Fernandez ont donc désormais leur destin en main et joueront pour une place en 16e de finale, le 14 décembre prochain à l'Abbé Deschamps, face à Livourne.
LA DECLA: Jean Fernandez (entraineur d'Auxerre)
"Nous avons fait un bon match, Partizan a bien commencé, tiré profit de la vitesse de ses joueurs et a marqué le premier. Nous avons ensuite été plus agressifs et avons fait pression sur la défense de Partizan ce qui a porté ses fruits. Nos quatre buts sont le résultat de cette pression".