L'AJ Auxerre peut s'en vouloir. Après avoir mené à deux reprises face aux Rangers de Paul Le Guen, ils ont concédé le nul à l'Abbé Deschamps (2-2). De quoi se compliquer un peu plus la tâche dans l'optique d'une éventuelle qualification.
AUXERRE - GLASGOW RANGERS : 2-2
Buts : Jelen (31e), Niculae (75e) pour Auxerre et Novo (62e), Boyd (84e) pour les Glasgow Rangers
Première période : Auxerre souffre mais prend les devants
Dos au mur après leur défaite à Haïfa, les Auxerrois n'ont guère envie de permettre à Paul Le Guen de faire un retour fracassant dans l'Hexagone et ne tardent pas à montrer leurs intentions. Première minute, premier corner. Puis le festival Jelen commence. L'attaquant auxerrois joue l'audace et accélère plein axe. Arrêté par Hemdani, il opte pour la frappe puissante, claquée par McGregor (5e). Les Bourguignons semblent sur de bons rails mais laissent peu à peu la maîtrise du ballon à leurs adversaires, bien décidés à en profiter. Heureusement pour les Auxerrois, quand les Ecossais ne trouvent pas le cadre comme sur cette tête de Svensson à la retombée d'un coup-franc de Ferguson (14e), c'est Fabien Cool qui sauve la maison bourguignonne en stoppant la frappe puissante de Novo, que Jaurès n'avait pas pu arrêter (17e).
A l'approche de la demi-heure de jeu, les hommes de Jean Fernandez tentent enfin de réagir et reprennent le jeu à leur compte. Mais Allan McGregor a décidé de sortir le grand jeu et s'interpose une première fois sur une frappe de Jelen avant de remettre le couvert dans la seconde qui suit sur la reprise de Pedretti qui avait bien suivi (27e). Les hommes de Jean Fernandez poussent, conscients que si le gardien écossais est en grande forme, sa défense l'est beaucoup moins. Une tactique payante puisque trois minutes plus tard, Kalabane lance Jelen en profondeur. Oublié par les deux défenseurs centraux, très en retard, l'attaquant contrôle le ballon dans sa course, fait quelques pas et enchaîne la frappe du droit, imparable (1-0, 31e). La fin de la première période n'est pas si heureuse, les Bourguignons souffrent dans le dernier quart d'heure, plient, mais ne rompent pas, et regagnent les vestiaires avec un but d'avance malgré une dernière frayeur sur cette tête de Boy qui passe juste à côté du poteau droit de Cool (45e+1).
Seconde période : Les Rangers s'accrochent
Dominés en fin de mi-temps, les Auxerrois repartent sur les mêmes bases au retour de la pause. Heureusement pour eux, Cool est en forme et repousse une nouvelle fois les assauts écossais incarnés par Novo et sa demi-volée que le portier auxerrois repousse des deux poings (48e). Mais peu à peu, les Bourguignons reprennent l'ascendant sur leurs adversaires et se rapprochent des buts de McGregor. A tel point qu'ils touchent du bois sur un corner parfaitement travaillé de Benoît Pedretti, repris de la tête par Kalabane... sur la transversale de McGregor (61e). L'occasion de tuer le match est ratée mais les Auxerrois vont perdre encore plus sur l'action suivante. A l'entrée de la surface de Cool, Prso lance ses attaquants en profondeur, la défense auxerroise s'emmêle les pinceaux, Novo peut récupérer et tromper Cool à bout portant (1-1, 62e).
Tout est à refaire pour les Bourguignons qui repartent vaillamment à l'attaque mais manquent de précision devant le but. Jelen, incontournable ce soir, donne bien quelques sueurs froides aux Rangers sur cette frappe croisée qui fait trembler les petits filets de Mcgregor (67e) mais il faut attendre le dernier quart d'heure pour que l'optimisme revienne dans les rangs bourguignons. Jelen accélère côté gauche et centre au premier poteau pour Niculae, à peine entré en jeu, qui se jette et trompe McGregor d'une tête plongeante (2-1, 75e). Le coup de poker de Jean Fernandez a fonctionné, mais il faut maintenant tenir et la nouvelle organisation auxerroise, en 4-2-4 risque de fragiliser les Bourguignons. Les Rangers font en effet le siège de la moitié de terrain adverse, l'AJA recule et si Cool et la défense locale repoussent l'échéance sur la frappe de Novo (80e), elle commet l'erreur de trop lorsque Sagna rate son dégagement devant Boyd qui crucifie Cool à bout-portant (2-2, 84e)
Auxerre tente bien de réagir durant la poignée de minutes qui reste mais il est trop tard, ils ont laissé filé une victoire qui leur tendait les bras. Si ce nul ne les condamne pas définitivement et leur laisse quelques espoirs de qualification, ils ne devront pas tomber lors de leurs deux prochaines rencontres, face au Partizan Belgrade puis face à Livourne. Paul Le Guen peut quant à lui être pleinement satisfait puisque ce match nul permet aux siens d'assurer leur qualification.
LA DECLA : Jean Fernandez (entraîneur d'Auxerre)
"On a vu un bon match de part et d'autre. Mais on est dans la réalité d'un début de saison où Auxerre marque des buts, mais en encaisse aussi. Le tournant, c'est peut-être cette tête que met Kalabane sur la barre... Mais on a été surtout naïfs sur les situations défensives. Ce n'est pas un hasard si on a encaissé ces buts. Il faut maintenant bien récupérer avant d'affronter Lyon en championnat. Et puis après, mercredi prochain, il faudra aller au Partizan Belgrade pour faire un exploit. C'est encore jouable pour la qualification. C'est dommage, on a fait un match complet ce soir contre les Rangers. Mais on a fait ces erreurs défensives..."