Malgré une nette domination, Lille a été tenu en échec par Anderlecht (1-1) lors de la 5e journée de Ligue des Champions, mardi. Du coup, même un éventuel exploit des Nordistes à Milan lors de l'ultime journée ne leur garantira pas une place en 8e de finale.
LILLE - ANDERLECHT : 2-2
Buts : Odemwingie (28e) et Fauvergue (47e) pour Lille et Mpenza (38e et 48e) pour Anderlecht
Première période : Les regrets lillois
Les cartes de leur destin entre leurs mains, les hommes de Claude Puel font immédiatement tomber leurs atouts. Sur un long centre bien travaillé de Keita au point de penalty, le portier belge se rate complètement et relâche un ballon a priori facile à capter (4e). Très en forme, le milieu de terrain nordiste remet ça dix minutes plus tard, enrhume trois défenseurs adverses avant de trouver Peter Odemwingie au premier poteau. La frappe de l'attaquant passe à quelques centimètres du poteau gauche de Schollen mais le danger se rapproche (12e). Trois minutes plus tard, c'est au tour de Robail d'offrir une occasion en or à Fauvergue sur un centre tendu au point de penalty, mais le cuir rebondit sur la cuisse du milieu de terrain qui ne peut le contrôler (15e).
La maîtrise est lilloise mais les Belges ne sont guère dérangés par cette domination tant ils misent, à raison, sur leurs forces en contre. Heureusement, Sylva est bien présent sur le centre dangereux de Mpenza (5e) comme sur cette frappe d'Hassan complètement seul à l'entrée de la surface (16e). La volonté nordiste a pourtant peu à peu raison des Belges qui reculent et plient finalement sous le pressing d'Odemwingie. Deschacht pense pouvoir accompagner une balle lilloise en sortie de but mais l'attaquant nordiste est à l'affût et, après s'être appuyé sur Fauvergue, il croise sa frappe et trompe Schollen (1-0, 28e). Les hommes de Claude Puel insistent mais n'arrivent pas à creuser l'écart malgré les efforts de Fauvergue (33e). Un manque de réalisme qui leur coûte cher puisqu'ils se font prendre en contre par Mpenza; parfaitement lancé sur la gauche de la surface par Hassan. Sylva ne peut rien faire sur la frappe croisée de l'attaquant belge (1-1, 38e) qui plonge les Lillois dans le doute avant la mi-temps.
Seconde période : Une déconcentration fatale
Pas de place pour les regrets pour autant chez les Dogues qui retrouvent du mordant à peine le coup d'envoi de la seconde période sifflé. Odemwingie accélère côté gauche et centre en retrait pour Fauvergue qui tire une première fois mais est contré par un défenseur belge. Le ballon lui revient dans les pieds et cette fois sa superbe demi-volée est imparable et fait trembler les filets de Schollen (2-1, 47e). Le Stade Bollaert exulte mais est aussitôt refroidi par l'incroyable réalisme de MPenza. L'attaquant d'Anderlecht accélère côté droit, résiste bien à son défenseur et frappe le cuir du bout du pied. Juste assez pour mettre Sylva hors de portée et ruiner les espoirs nordistes (2-2, 48e).
Car les hommes de Claude Puel vont mettre du temps à se remettre sur le bon chemin. Galvanisés par leur égalisation, les joueurs d'Anderlecht mettent plus facilement le pied sur le ballon. Il faut attendre plus de dix minutes pour que les Dogues reprennent les choses en main et de quelle manière ! Schollen, sous la pression d'un lillois, se rate à l'entrée des 18 mètres et permet à Keita de récupérer le ballon sur le coin gauche de la surface. Le Dogue pique bien son ballon qui file vers le but vide... mais échoue finalement sur l'arrière de la barre transversale (63e). Quelques minutes plus tard, Debuchy, à la retombée d'un long centre venu de la gauche, est clairement poussé dans le dos par un défenseur belge. L'arbitre, peu en verve ce soir, ne bronche pas alors que le penalty semblait évident (67e). Heureusement pour les Lillois, il n'oubliera pas d'adresser un second carton jaune à Van Damme, ce dernier ayant balancé le ballon sur un Lillois s'apprêtant à jouer une touche (87e). Ca ne suffira pas pour autant pour que les hommes de Claude Puel l'emportent dans les dernières minutes et conservent leur destin en main, en cas d'exploit à San Siro.
L'AEK Athènes a en effet créé l'exploit face à Milan (1-0) et se placent désormais en favori pour la qualification. Deuxièmes du groupe H avec 7 points, il leur suffit d'une victoire à Anderlecht pour terminer devant les Lillois. Les hommes de Claude Puel, retombés à la troisième place devront de leur côté espérer la chute des Grecs en Belgique combinée à une victoire à Milan. Dommage au vu du match de ce soir, largement à leur portée...
LA DECLA : Claude Puel (entraîneur de Lille)
"C'était un gros match, équilibré avec beaucoup de rythme face à une équipe efficace en contre. C'est dommage de prendre l'égalisation avant la mi-temps. Ensuite, on a réussi une très bonne entame de seconde période, mais on a manqué de métier. Après avoir marqué, il faut éviter d'être trop euphorique. J'ai beaucoup de regrets ce soir, un peu dans la lignée de notre match à Athènes. A présent, on n'a plus notre destin entre nos mains, l'AEK nous est passé devant et on devient donc les plus fervents supporteurs d'Anderlecht pour qu'ils battent Athènes lors de la dernière journée. Nous, on jouera le coup à fond à Milan."